Guerre en Ukraine

L’UE et la Suisse appellent les plateformes en ligne à renforcer la lutte contre la désinformation

Suite à une réunion des ministres européens chargés du numérique, à laquelle la Suisse a aussi participé, l’UE a appelé les plateformes en ligne, fournisseurs d’accès à internet ou réseaux sociaux à renforcer la lutte contre la désinformation en lien avec la guerre en Ukraine.

Conférence de presse de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique en France. (Source: vidéo sur le compte Twitter du ministère de l'Economie)
Conférence de presse de Cédric O, secrétaire d’Etat chargé du numérique en France. (Source: vidéo sur le compte Twitter du ministère de l'Economie)

Les ministres chargés du numérique et des communications électroniques des 27 Etats membres de l’UE, mais aussi de la Suisse et de la Norvège, ont tenu une réunion informelle en France (le pays préside le Conseil de l’Union européenne). Les échanges, auxquels ont aussi participé des représentants des géants du numérique, se sont focalisés sur la guerre en Ukraine. A l’issue de la première réunion de travail, les ministres ont appelé à l’unanimité les plateformes en ligne, fournisseurs d’accès à internet ou réseaux sociaux à prendre davantage de mesures pour lutter contre la désinformation et la manipulation de l’information en ligne, lit-on dans un communiqué du Secrétariat d'Etat chargé du Numérique en France.

Dans une déclaration commune, les ministres ont notamment appelé les entreprises du numérique à prendre les mesures nécessaires pour veiller à ce que leurs systèmes ne deviennent pas un vecteur de diffusion de désinformation et de contenus manipulateurs. Entre autres en y consacrant davantage de ressources humaines. Il convient de donner la priorité aux sources dignes de confiance et à coopérer avec des réseaux de fact-checkers et avec des chercheurs spécialisés. «Nous comptons sur les entreprises numériques pour prendre les mesures appropriées afin de garantir que leurs services restent dignes de confiance et sûrs. Nous continuerons à suivre de près la situation et la mise en œuvre des sanctions à l'encontre des organes de désinformation appartenant à l'Etat russe. Comme l'a déclaré la présidente de la Commission européenne, nous serons prêts à préparer de nouvelles sanctions dans le domaine numérique», déclarent les ministres européens chargés des questions numériques.

Pour mémoire, les instances européennes ont déjà décidé de bloquer, le 28 février, les activités de diffusion de Sputnik et de RT dans l'UE, ou dirigées vers l'UE. «La réunion a [...] permis d’avoir un dialogue franc et fructueux avec les grandes plateformes, notamment sur la mise en œuvre immédiate des sanctions adoptées par la Commission le 28 février», a déclaré Cédric O, secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

Tags
Webcode
DPF8_249015