Internet des objets

Une entreprise suisse dans les rangs pour reprendre Sigfox et son réseau IoT

La firme romande Heliot fait partie des neuf entreprises qui ont proposé une offre de reprise à Sigfox. Le fournisseur français spécialisé dans les réseaux l’IoT a récemment été placé en redressement judiciaire.

(Source: Pixabay)
(Source: Pixabay)

Basé à Lausanne, l'entreprise Heliot est intéressé par le reprise de Sigfox, fournisseur français spécialisé dans l’IoT et récemment placé en redressement judiciaire. Plusieurs médias dont France 3 rapportent que neuf entreprises ont proposé leur offre de rachat. Sept d’entre elles, dont Heliot, sont sur les rangs pour la reprise de l'ensemble du groupe y compris l'opérateur du réseau Sigfox en France.

Pour mémoire, Sigfox a développé une technologie «0G» (ou LPWAN pour Low Power Wide Area Network), réseau sans fil à basse consommation concurrent de la technologie LoRa. L'ex-coqueluche de la French Tech est en difficulté depuis plusieurs mois. Sigfox notamment à cause de la crise de Covid-19 et des problèmes d'approvisionnement sur le marché des semi-conducteurs. Fin 2020, sa dette dépassait la barre des 153 millions d'euros, indique France 3.

Fondé en 2017, le groupe Heliot a repris en 2020 le réseau IoT à basse consommation de Sigfox en Allemagne. Le fournisseur, qui opérait déjà les réseaux en Autriche, en Suisse et au Liechtenstein, a depuis étendu ses opérations en Slovénie.

Tags
Webcode
DPF8_247889