Une entreprise suisse dans les rangs pour reprendre Sigfox et son réseau IoT
La firme romande Heliot fait partie des neuf entreprises qui ont proposé une offre de reprise à Sigfox. Le fournisseur français spécialisé dans les réseaux l’IoT a récemment été placé en redressement judiciaire.

Basé à Lausanne, l'entreprise Heliot est intéressé par le reprise de Sigfox, fournisseur français spécialisé dans l’IoT et récemment placé en redressement judiciaire. Plusieurs médias dont France 3 rapportent que neuf entreprises ont proposé leur offre de rachat. Sept d’entre elles, dont Heliot, sont sur les rangs pour la reprise de l'ensemble du groupe y compris l'opérateur du réseau Sigfox en France.
Pour mémoire, Sigfox a développé une technologie «0G» (ou LPWAN pour Low Power Wide Area Network), réseau sans fil à basse consommation concurrent de la technologie LoRa. L'ex-coqueluche de la French Tech est en difficulté depuis plusieurs mois. Sigfox notamment à cause de la crise de Covid-19 et des problèmes d'approvisionnement sur le marché des semi-conducteurs. Fin 2020, sa dette dépassait la barre des 153 millions d'euros, indique France 3.
Fondé en 2017, le groupe Heliot a repris en 2020 le réseau IoT à basse consommation de Sigfox en Allemagne. Le fournisseur, qui opérait déjà les réseaux en Autriche, en Suisse et au Liechtenstein, a depuis étendu ses opérations en Slovénie.