Innovation suisse

53 millions de francs injectés dans Daedalean et ses autopilotes pour avions

La start-up zurichoise Daedalean, qui développe des systèmes de pilotage autonome pour l'aviation civile, a levé 53 millions de francs en vue de commercialiser ses technologies.

Daedalean propose des systèmes de positionnement et de détection pour les avions civils, basés sur le machine learning et la vision par ordinateur. (Source: Daedalean)
Daedalean propose des systèmes de positionnement et de détection pour les avions civils, basés sur le machine learning et la vision par ordinateur. (Source: Daedalean)

Verra-t-on des avions civils sans pilotes dans quelques années? C’est en tout cas le domaine investi par la start-up suisse Daedalean, qui annonce avoir bouclé un tour de financement de 58 millions de dollars (53 millions de francs).

Fondée en 2016 à Zurich, Daedalean développe des technologies de pilotage autonome pour l'aviation civile. Employant plus de 50 spécialités, la société entend se servir du capital levé en vue de commercialiser, au cours des quatre prochaines années, sa suite logicielle de guidage visuel, de navigation et de contrôle basée sur le machine learning et la vision par ordinateur. Daedalean propose des systèmes de positionnement et de détection basés sur des caméras, des radars et des capteurs.

Selon les informations sur le site web de la firme, son système s'intègre aux instruments existants du poste de pilotage. La technologie détecte, suit et classifie le trafic, identifie la taille et la position des aéronefs, calcule la direction du mouvement et le temps avant collision. Les données des caméras sont connectées à une plateforme informatique qui exécute à bord et en temps réel les algorithmes développés par la start-up.

1% des fonds levés vont dans les caisses de l’Etat

Le financement de 53 millions de francs n’ira pas totalement dans les caisses de Daedalean. Comme toutes entreprises levant des fonds propres en Suisse, 1% sera prélevé en droit de timbre d’émissions. Cet impôt fait l'actualité, puisque sa suppression est l'un des objets sur lesquels les Suisses se prononceront lors des votations du 13 février. Sur Linkedin, l'investisseur Thomas Dübendorfer a rebondi sur la levée de fonds de Daedalean pour se prononcer en faveur de la suppression de cette taxe. «Il est difficile de comprendre pourquoi l’Administration fédérale des contributions prélève des impôts sur les startups qui créent de nouveaux emplois et des produits de classe mondiale avant qu'elles ne réalisent des bénéfices», a déclaré le business angel.

Tags
Webcode
DPF8_244210