Goodbye 2021!

ICTjournal vous souhaite de joyeuses fêtes! Replongez-vous dans nos éditions 2021...

La rédaction d’ICTjournal vous souhaite de très bonnes fêtes et se réjouit de vous retrouver dès le lundi 3 janvier 2022. Tous nos vœux de bonheur, de succès, de santé... mais aussi de proximité sociale et de liberté pour la nouvelle année! En attendant 2022, nous vous invitons à vous (re)plonger dans les thèmes phares de nos éditions 2021...

(Photo: Annie Spratt sur Unsplash)
(Photo: Annie Spratt sur Unsplash)

Travail hybride, la grande expérimentation

Le travail hybride est dans l’air du temps. 100% des organisations romandes sondées par ICTjournal l’ont adopté ou comptent le faire. Sur le papier ce changement semble de nature à satisfaire tant les entreprises que leurs collaborateurs. L’incertitude est toutefois grande quant à la forme précise que prendra le travail hybride et quant aux défis qui se présenteront. Des expérimentations semblent inévitables.

Du télétravail à l'économie du partage, de la blockchain à l'IA, confiance et numérique entretiennent des rapports compliqués. Que dire des technologies promettant de créer de la confiance? Quelles pratiques, quels modèles d'affaires, quelles interfaces les entreprises peuvent-elles adopter pour rendre leurs outils davantage dignes de confiance?

De la logistique à la santé, les organisations sont toujours plus nombreuses à se partager des données. Souvent entre partenaires de la supply chain, mais aussi parfois entre concurrents d’un même écosystème, le partage vise

des gains d’efficience et d’innovation, et s’appuie sur des technologies allant de la blockchain à l’IOT en passant par l’informatique confidentielle. La pratique gagne aussi la population qui peut se fonder en collectif pour mutualiser les données personnelles et décider de l’usage qui en sera fait.

L’informatique confidentielle se dévoile

L’informatique confidentielle, c’est la promesse de pouvoir exploiter des informations hypersensibles dans le cloud, sans que personne ne puisse y accéder, mêmes pendant le traitement des données. Un domaine en plein essor qui a vu les principaux fournisseurs cloud lancer tour à tour des offres en 2020. Que revêt le concept d’informatique confidentielle? Quelles sont les solutions disponibles? Quelles sociétés suisses sont actives dans le domaine? Les réponses dans notre article.

De manière plus ou moins visible, les administrations publiques se mettent à l’IA. Et les applications se développent aussi en Suisse, entre chatbots pour endiguer les demandes à l’assurance sociale, police prédictive, ou ajustement de la composition des établissements scolaires. Des usages variés aux enjeux importants.

Webcode
DPF8_241640