«L’IT hybride, pour optimiser les coûts et maintenir la flexibilité»
Gartner a dévoilé ses 10 tendances technologiques à suivre de près en 2025. Parmi celles-ci, l’IT hybride qui combine divers processus de calcul, de stockage et de réseau pour résoudre les défis IT complexes qui pointent à l’horizon.
L’informatique hybride est l'une des tendances mises en avant par Gartner dans son «Top 10 Strategic Technology Trends for 2025». Selon le cabinet de conseil, ce domaine en développement répond aux limites des technologies IT courantes face aux problèmes IT complexes qui émergent, posés entre autres par les besoins de l'intelligence artificielle générative et les modèles de simulation.
Les nouvelles technologies telles que l'informatique quantique, neuromorphique et photonique offrent des solutions prometteuses à ces problèmes émergents. Elles restent toutefois coûteuses et peu accessibles. L'informatique hybride se profile ainsi comme un modèle combinant ces approches, afin d'exploiter leurs atouts tout en atténuant leurs inconvénients.
Avantages et défis
L'intégration des technologies hybrides promet notamment d'accélérer l'innovation. Gartner anticipe l'émergence d’environnements performants et efficaces capables de surmonter les limites actuelles de l'IA. Toutefois, ces systèmes sont complexes et nécessitent des compétences hautement spécialisées. La sécurité constitue aussi un défi majeur, en particulier si l’on a affaire à modules autonomes. Par ailleurs, l'orchestration et l'intégration posent des défis, aussi bien technologiques que financiers.
Applications potentielles
Pour répondre aux variations saisonnières, une entreprise pourra gérer ses charges critiques en interne pour des raisons de sécurité, tout en déployant des ressources dans le cloud pour des tâches ad hoc. Autre exemple de cas d’usage présenté par Gartner: le besoin de stocker ses données sensibles sur site pour se conformer à la réglementation, tout en faisant appel au cloud pour l'analyse des données. «Cette configuration hybride permet à l'entreprise d'évoluer efficacement, d'optimiser les coûts et de maintenir la flexibilité», dixit l’analyste Soyeb Barot.