Pandémie

Le Conseil fédéral introduit le certificat Covid à deux vitesses

Le Conseil fédéral a décidé de plusieurs mesures de lutte contre la pandémie. Au menu notamment une recommandation de télétravail et une modification de l’app de vérification des certificats Covid pour permettre aux établissements publics de refuser les personnes testées négativement.

L'app de vérification du certificat sera mises à jour pour distinguer les vaccinés ou guéris, des testés négatif.
L'app de vérification du certificat sera mises à jour pour distinguer les vaccinés ou guéris, des testés négatif.

Le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’exigence du certificat Covid et du port du masque. Suite à la consultation auprès des cantons et des partenaires sociaux, le gouvernement «recommande instamment», mais renonce à exiger le télétravail dans les entreprises. Les collaborateurs devront en revanche porter un masque dès lors qu’ils partagent les mêmes locaux (à quelques exceptions près).

Certificat Covid à deux vitesses

Parmi les autres mesures annoncées, le Conseil fédéral exige désormais que les clients des restaurants, bars et discothèques consomment assis. Mais ces lieux (et plus généralement l’ensemble des établissements publics et manifestations en plein air) pourront renoncer à l’obligation du port du masque et à celle de consommer assis, dès lors qu’ils n’acceptent que des personnes vaccinées ou guéries. «Ces personnes sont nettement moins contagieuses et, en cas d’infection, elles ont beaucoup moins de risque de subir une forme grave ou d’être hospitalisées», justifie l’exécutif.

La mesure répondrait également à la demande des discothèques. Interrogé en conférence de presse sur l’extension de cette règle des 2G (accès uniquement aux vaccinés et guéris) à tous les établissements publics, le conseilleur fédéral Alain Berset n’y voit pas de problème: «Si une entreprise décide librement d’appliquer la règle des 2G, est-il légitime que l’Etat l’en empêche dès lors que la possibilité existe?».

La mesure nécessitera une adaptation de l’app de vérification utilisée par les établissements publics, car celle-ci ne leur permet pas de distinguer si une personne a un certificat valide parce qu’elle est vaccinée, parce qu’elle est guérie ou parce qu’elle a été testée négatif récemment. L’app sera donc modifiée et une mise à jour à paraître le 13 décembre permettra à tous les établissements publics et événements de savoir si une personne n’est ni vaccinée ni guérie et de décider de lui interdire l’accès le cas échéant.

Si les établissements sont nombreux à appliquer cette discrimination, la mesure est de nature de mettre une pression supplémentaire sur les non-vaccinés et de rendre les tests bien moins populaires. Ceci alors justement que le parlement envisage de les rendre gratuits.

Webcode
DPF8_240576