Répondre au coronavirus

Ces firmes tech vont-elles imposer le certificat Covid à leurs employés en Suisse?

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Le Conseil fédéral veut clarifier la question de l'obligation du certificat Covid dans le cadre professionnel. Interrogées par la rédaction, Google, Microsoft, SAP, Sunrise UPC et Swisscom dévoilent s’ils comptent imposer ce passe sanitaire à leurs employés en Suisse.

L’application suisse Covid Certificate. (Source: OFIT)
L’application suisse Covid Certificate. (Source: OFIT)

Le Conseil fédéral a mené une consultation, auprès des cantons et partenaires sociaux, sur la question du certificat Covid obligatoire à l’intérieur des restaurants, des lieux culturels et de loisirs, ainsi que lors des événements se déroulant à l’intérieur. Il est en outre prévu de clarifier par voie d’ordonnance la question de l’utilisation du certificat dans le cadre professionnel. «Il s’agit d’y inscrire explicitement que les employeurs peuvent vérifier l’existence d’un certificat si cela permet de définir des mesures de protection adaptées ou de mettre en œuvre un plan de dépistage», précise le communiqué de la Confédération. Des décisions relatives à cette consultation sont attendues ce 1er septembre.

Des entreprises tech peu intéressées

Les grandes entreprises tech en Suisse envisagent-elles d’introduire l’obligation du certificat Covid pour leurs collaborateurs? Interrogées par la rédaction, certaines d’entre elles se montrent réticentes ou attentistes. «Un certificat obligatoire ne joue pas de rôle dans nos considérations pour le moment; si la pandémie devait évoluer en ce sens, nous évaluerons à nouveau la question», écrit Stephanie Freise, porte-parole de SAP Suisse.

Swisscom et Sunrise UPC n'exigent pas la vaccination contre le covid, mais soutiennent la campagne de vaccination de l'OFSP. Les vaccinations pendant les heures de travail sont autorisées.

Il y a quelques semaines, Google a fait les gros titres après avoir déclaré que la vaccination serait obligatoire pour tous les employés travaillant sur le campus de l'entreprise. Du côté de la filiale suisse de Google, il n'est pas encore clair si et dans quelle mesure cette règle s'appliquera également à ses employés.

Le certificat sanitaire imposé dans certains cas

Les entreprises tech interrogées ne comptent pas se passer du certificat sanitaire dans tous les cas de figure. Ainsi de Sunrise UPC, qui demande à ses employés un certificat Covid lors de manifestations. Selon le porte-parole Rolf Ziebold, cette demande peut concerner aussi bien les événements avec des participants externes que lors d'événements internes.

Microsoft Suisse adopte une approche différente. «Avant d'entrer dans nos bureaux, les employés doivent effectuer un bilan de santé quotidien. Grâce à un outil numérique de Microsoft, les employés peuvent certifier qu'ils n'ont pas eu de symptômes au cours des 72 dernières heures et qu'ils ne sont pas en quarantaine. Ensuite, ils reçoivent un certificat valable pour une journée», confie Marsel Szopinski, responsable de la communication.

Tags
Webcode
DPF8_228066