Protection des patients et du personnel

A l’Hôpital universitaire de Zurich, c’est un robot qui désinfecte les chambres

par Nadja Baumgartner (traduction/adaptation ICTjournal)

L'hôpital universitaire de Zurich s'est doté d'un robot, qui désinfecte les chambres des patients au moyen de rayons UV-C.

Le nouveau robot désinfectant de l’Hôpital universitaire de Zurich. (Source: Universitätsspital Zürich)
Le nouveau robot désinfectant de l’Hôpital universitaire de Zurich. (Source: Universitätsspital Zürich)

Le robot de désinfection Hero21 sillonne désormais les couloirs de l'Hôpital universitaire de Zurich. Sa mission: nettoyer les chambres des patients avec des rayons UV-C. Si quelque chose se trouve sur son chemin, il s'arrête et trouve un itinéraire alternatif après quelques instants.

Grâce aux capteurs installés sur la partie inférieure roulante, il peut s'orienter de manière autonome dans les pièces et se diriger vers les points que le personnel lui indique.

Des rayons UV pour la désinfection

Les huit rayons UV sur sa partie inférieure désinfectent intensivement les espaces afin de tuer les agents pathogènes et de garantir la sécurité des patients. «L’efficacité des rayons UV-C pour lutter contre les bactéries et les virus sur les surfaces et dans l'air ambiant est scientifiquement incontestée, explique Aline Wolfensberger, médecin-chef de la clinique des maladies infectieuses et de l'hygiène hospitalière de l'USZ. Le robot de nettoyage est une aide facile à mettre en œuvre pour éliminer les agents pathogènes de manière efficace et efficiente».

Plus les rayonnements durent longtemps et plus la source de rayonnement est proche de l'objet à nettoyer, meilleure est la désinfection. Les agents de nettoyage sont toutefois irremplaçables et ont malgré tout une longueur d'avance. La lumière du robot ne peut par exemple pas atteindre certains endroits comme les armoires fermées ou sous un lit.

Garantir la sécurité des patients et du personnel

«Nous utilisons le robot pour un nettoyage additionnel des chambres dans lesquelles se trouvaient par exemple des patients porteurs de 'germes hospitaliers', c'est-à-dire d'agents pathogènes importants pour l'hygiène hospitalière», explique Adrian Lottenbach, chargé de la qualité dans le domaine des Facility Services. La désinfection approfondie de ces chambres est particulièrement importante. «Jusqu'à présent, les équipes de nettoyage effectuaient deux passages dans ces chambres. Désormais, nous remplaçons le deuxième nettoyage par une désinfection aux UV. L'objectif de cette innovation est d'obtenir le nettoyage le plus qualitatif possible et d'augmenter encore la sécurité des patients»», ajoute le responsable qui précise que «l’augmentation de l'efficacité n'est pas au centre de ce projet de numérisation».

Selon l'hôpital universitaire de Zurich, la désinfection d'une salle dure environ 15 minutes. Mais avant cela, le Hero21 doit d'abord mesurer la pièce. Une programmation du robot aide à déterminer les endroits qu'il doit sabler. Les agents de nettoyage peuvent lui confier des missions de manière autonome.

Comme les rayons UV sont plus forts que les rayons du soleil et potentiellement cancérigènes, aucune personne ne doit se trouver dans la pièce pendant la désinfection. Pour plus de sécurité, l'hôpital universitaire a placé des capteurs sur les portes des chambres. En outre, le robot interromprait immédiatement son activité à l'aide d'un capteur de mouvement si quelqu'un entrait dans la chambre.

Tags
Webcode
DPF8_239838