Assistant autonome

Saas-Fee teste un robot qui porte les bagages des vacanciers

par Nadja Baumgartner (traduction/adaptation: ICTjournal)

Les robots peuvent aider dans de nombreux domaines: dans les montagnes suisses, on fait maintenant aussi appel à eux pour transporter des bagages. En collaboration avec CarPostal et Saas Valley Tourismus, la commune de Saas-Fee teste un robot à bagages pour soulager ses hôtes.

Le robot Robi est testé à SaaS-Fee pour porter les bagages des vacanciers. (Source: SaaS-Fee)
Le robot Robi est testé à SaaS-Fee pour porter les bagages des vacanciers. (Source: SaaS-Fee)

Faire appel à un robot pour porter les bagages des vacanciers, voilà l’idée testée du côté de la station de ski de SaaS-Fee. En collaboration avec Saas Valley Tourism et CarPostal, la municipalité mène un projet pilote qui vise à soulager les clients d'hôtels et appartements de vacances dans le dernier tronçon de leur trajet.

Nommé «Robi», cet assistant à bagages autonome dispose de quatre roues et ressemble à un petit car postal. Il vient chercher les voyageurs à l'arrêt de transports publics ou sur le lieu d'hébergement. Les clients peuvent charger leurs valises sur le robot, qui les suit ensuite jusqu'à leur destination. L’emploi de ce type de robot est une première en Suisse, selon le communiqué de CarPostal.

Deux phases de test sont à l’agenda. Du 19 octobre au 19 novembre 2021, une personne observera le robot et le suivra pendant ses déplacements pour en assurer la sécurité. Les développeurs veulent perfectionner le robot pour l'été 2022. Robi devrait alors pouvoir être contrôlé à distance et un accompagnateur ne serait plus nécessaire.

Tags
Webcode
DPF8_235832