Inquiétudes concernant Epic Systems

Le choix du système clinique de l’Hôpital universitaire de Zurich contesté (update)

par René Jaun et Dylan Windhaber et traduction/adaptation ICTjournal

L’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) a choisi de remplacer son système d’information clinique. Le marché a été attribué à l’américain Epic Systems, un choix qui suscite des critiques aussi bien sur le plan politique que du côté de la concurrence.

(Source : PopTika / Shutterstock.com)
(Source : PopTika / Shutterstock.com)

Mise à jour du 25 septembre 2025: Le choix de l’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) en faveur du groupe américain Epic ne fait pas l’unanimité. Environ 70 députés du Grand Conseil zurichois ont déposé une interpellation, rapporte le journal 20 Minuten. Les élus redoutent notamment des risques pour la protection des données avec ce système d’information clinique américain. Ils dénoncent le Cloud Act américain, qui permet aux autorités américaines d’accéder, dans certains cas, aux données détenues par des entreprises américaines, même lorsqu’elles sont stockées à l’étranger, y compris en Suisse. «Dans le contexte politique répressif actuel aux États-Unis, s’appuyer sur un fournisseur de logiciels américain est imprudent et discutable», a déclaré le député vert Urs Dietschi, auteur de l’interpellation, cité par 20 Minuten.

La conseillère d’État zurichoise de la Santé, Natalie Rickli, a précisé que l’USZ demeurait tenu de respecter les dispositions légales strictes en matière de sécurité informatique et de protection des données. L’hôpital prévoit de stocker les données dans des centres de données situés en Suisse et collabore en parallèle avec l’autorité cantonale de protection des données.

Les responsables politiques ne sont pas les seuls à critiquer la décision de l’USZ. Lors du débat parlementaire, Natalie Rickli a indiqué que l’éditeur zurichois de logiciels Cistec envisageait de déposer un recours contre l’attribution. L’entreprise avait été écartée lors de l’appel d’offres avec son propre système d’information hospitalier, Kisim.

News du 25 août 2025: L’Hôpital universitaire de Zurich (USZ) mettra en place un nouveau système d’information clinique (SIC) dans les années à venir. L’établissement a choisi pour cela le fournisseur américain Epic Systems, selon un communiqué.

En choisissant l’américain Epic Systems, l’Hôpital universitaire de Zurich suit la voie tracée notamment par l’Hôpital pédiatrique de Zurich. Le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a de son côté fait face à des critiques pour son appel d’offres qui aurait favorisé ce fournisseur. Des critiques liées aux coûts élevés et au manque d’opportunités pour les fournisseurs locaux. Une enquête du Temps a révélé que plusieurs prestataires suisses contestaient la préférence apparement accordée à Epic.

À l’inverse, dernièrement, l’Hôpital fribourgeois (HFR) et le Réseau fribourgeois de santé mentale (RFSM) ont lancé un appel d’offres ouvert pour leur futur système clinique, afin de garantir une mise en concurrence équitable.

En dépit de ces critiques, le conseil de l’hôpital de l’USZ a approuvé la demande de la direction d’attribuer le SIC à Epic. Le nouveau SIC remplacera 15 applications existantes et devrait apporter des avantages significatifs aux patientes et patients, au personnel ainsi qu’aux médecins adressants. Selon le communiqué, Epic est «adapté sur mesure aux processus de travail et aux besoins de l’Hôpital universitaire».

Les données seront hébergées sur des serveurs de l’USZ, conformes aux exigences cantonales et nationales en matière de protection des données, ajoute le communiqué.

Le montant de l’attribution s’élève à 94,8 millions de francs et sera financé sur une période de dix ans par les fonds propres de l’USZ. La mise en service est prévue, après la conclusion des procédures d’attribution et de protection des données, au plus tôt dans deux ans.
 

Tags
Webcode
ReHAdKRh