Analyse des flux

Les CFF commandent des capteurs de suivi des voyageurs pour au moins 20 gares

Les CFF vont étendre leur système de suivi des voyageurs via des capteurs dans au moins 20 gares supplémentaires. Attribué à la firme zurichoise ASE (Analysis Simulation Engineering), le contrat de 10 millions de francs mentionne notamment des capacités de livraison des données en temps réel.

(Source: KEYSTONE/ VALENTIN FLAURAUD)
(Source: KEYSTONE/ VALENTIN FLAURAUD)

Les CFF vont installer un système de suivi des voyageurs dans de nombreuses gares. La compagnie ferroviaire vient d’attribuer dans ce cadre un contrat de 10,2 millions de francs à la firme zurichoise ASE (Analysis Simulation Engineering). Dans l'adjudication publiée sur le portail simap.ch, les CFF expliquent que leur système de suivi des voyageurs, exploité dans plusieurs gares depuis plusieurs années, permet de cartographier les positions des voyageurs avec précision, dans l'espace et dans le temps dans une zone limitée. «Ces données sont ensuite utilisées pour mesurer l'état actuel (sécurité, fonctionnalité et confort) des installations publiques, pour mesurer l'efficacité des essais pilotes et pour poursuivre l'élaboration des règlements et des principes de base. En raison de l'augmentation du nombre des voyageurs dans les gares, la pertinence et le besoin de données sur les flux des voyageurs augmentent également», précisent les CFF.

Le contrat attribué à ASE comprend des capteurs et le système de mesure du flux de la circulation. La finalité est entre autres d’étendre le système de suivi à de nouveaux sites et de permettre la livraison des données en temps réel. Selon le site alémanique inside-it.ch, le système est actuellement exploité dans les gares de Berne, Bâle CFF, Lenzburg et Zurich Hardbrücke, dans 17 surfaces de 40 à 700 mètres carrés. Le nouveau contrat est établi pour étendre le système de suivi dans 20 sites supplémentaires (avec option d’une extension jusqu’à 50 sites). Inside-it indique que l’appel d'offres précise que le système doit non seulement enregistrer la position des personnes, mais aussi leur attribuer une identité en plus de leur localisation et de l'heure. Les capteurs doivent également identifier les bagages de grande taille ainsi que la profondeur et la largeur du corps des personnes. Cité par le média alémanique, un porte-parole des CFF souligne que la protection des données est respectée à tout moment, puisqu’il n'est pas possible de tirer des conclusions sur les individus.

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