Clap de fin

Les CFF et Axon Vibe enterrent leur projet de Mobility-as-a-Service

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Le développement d'une app de mobilité multimodale par les CFF et Axon Vibe ne sera pas poursuivi. En cause, les conséquences de la crise pandémique et les priorités du nouveau patron des CFF.

(Source: Marcin Wichary / Flickr.com)
(Source: Marcin Wichary / Flickr.com)

Le projet de plateforme de Mobility-as-a-Service que les CFF développait avec la start-up lucernoise Axon Vibe ne verra pas le jour, selon la Sonntagszeitung. L'application Smartway, qui a été mise au point dans le cadre du partenariat, n’est plus d'actualité, a précisé au média alémanique un porte-parole des CFF. Ajoutant que les partenaires ont décidé mutuellement de ne pas poursuivre leur coopération stratégique.

Nouveau patron, nouvelles priorités

Les CFF avaient présenté le projet au grand public en août 2019. A l'époque, l’ambition du projet était mise en avant. Les CFF et Axon Vibe déclaraient vouloir «rendre l’assistance personnalisée et individuelle de la mobilité globale plus conviviale et plus efficace, et devenir leaders mondiaux en la matière».

La Sonntagszeitung qualifie la plateforme abandonnée de «projet de prestige d'Andreas Meyer», encore CEO des CFF au moment de l’annonce du projet. Selon le porte-parole des CFF, sous la houlette du nouveau patron Vincent Ducrot, la compagnie ferroviaire se concentrera désormais davantage sur le cœur de métier du rail. En outre, la crise de coronavirus oblige les CFF à prendre des mesures de réduction des coûts et l'entreprise réoriente donc ses projets d'innovation sur le premier et le dernier kilomètre.

Malgré la fin de cette collaboration, les CFF ne se distancient pas complètement d'Axon Vibe. La compagnie souhaite en effet continuer à s’impliquer dans la poursuite du développement de la mobilité intelligente et rester un actionnaire minoritaire d'Axon Vibe.

A noter que depuis l’annonce du projet des CFF, un sérieux concurrent en matière de Mobility-as-a-Service a débarqué en Suisse. A savoir l’entreprise finnoise MaaS Global, pionnière dans le domaine, qui a lancé son app de mobilité multimodale dans plusieurs cantons suisses.

Tags
Webcode
DPF8_236450