Cloud et sécurité

Google Next ’21: les annonces à retenir en matière de cybersécurité

Avec la création de sa Cybersecurity Action Team, Google offre des services de conseil basés sur sa propre expertise en sécurité du cloud. La firme renforce en outre la cybersécurité de Workspace.

Thomas Kurian, CEO de Google Cloud, lors de la conférence Next ’21 (en virtuel). (Source: Google)
Thomas Kurian, CEO de Google Cloud, lors de la conférence Next ’21 (en virtuel). (Source: Google)

Google devient également prestataire en services de cybersécurité. Lors de sa conférence Next ’21 (en virtuel), le géant de la tech a annoncé la création d’une Cybersecurity Action Team. Soit des experts internes de Google Cloud réunis pour fournir des solutions complètes de sécurité et d'ingénierie clients.

Des services de conseil stratégique proposent notamment un soutien en matière de gestion de programmes et de services. Des services «confiance et conformité» s'attèlent à mettre en correspondance des certifications de conformité mondiales avec les frameworks de contrôle du secteur de l’entreprise cliente).

Architectures éprouvées et conformes

La Cybersecurity Action Team partage aussi son expertise en proposant des plans et des architectures éprouvés pour déployer les produits et services de Google Cloud en toute sécurité et conformément aux exigences réglementaires. Enfin, l’offre intègre aussi des services de renseignement sur les menaces et de réponse aux incidents: informations sur les menaces, exercices de préparation, assistance en cas d'incident.

S’adressant aux entreprises de toutes tailles ainsi qu’aux opérateurs d'infrastructures critiques et au services publics, l’offre de la Cybersecurity Action Team «s'inscrit dans le cadre de notre engagement permanent à être le meilleur partenaire pour nos clients entreprises et administrations publiques tout au long de leur parcours de transformation de la sécurité», a déclaré Thomas Kurian, CEO de Google Cloud.

Sécurité renforcée dans Workspace

Outre les services de sa Cybersecurity Action Team, Google a annoncé le nouveau programme Work Safer. Ce dernier vise à permettre aux entreprises d'accéder à une série d'offres combinant Google Workspace et des solutions proposées par Google, telles que BeyondCorp Enterprise (solution zero trust). Mais aussi des outils de protection des endpoints proposés dans le cadre de nouveaux partenariats avec CrowdStrike et Palo Alto Networks.

Un nouvel outil de Google Workspace bénéficie par ailleurs d'une sécurité renforcée. Après Google Drive, Docs, Sheets et Slides en juin dernier, c’est Google Meet qui accueille le cryptage côté client (CSE). Les clients ont ainsi un contrôle complet sur les clés de cryptage, de quoi leur permettre entre autres de répondre aux exigences de souveraineté des données et de conformité, explique Google dans son annonce.

Webcode
DPF8_234275