Oups…

Erreur de copier-coller chez OVH: des milliers de sites web inaccessibles

Des milliers de sites web hébergés par la société française OVHCloud n'étaient plus accessibles dans la matinée, ce mercredi 13 octobre. La panne a touché des sites suisses. Une erreur de copier-coller serait en cause: une procédure de configuration visait à lutter contre les attaques DDoS, particulièrement intenses ces derniers temps.

(Source: Mindandi / Freepik)
(Source: Mindandi / Freepik)

Mauvais timing pour OVHCloud... Quelques jours avant son entrée en bourse, l'hébergeur et fournisseur de service français a connu une panne rendant des milliers de sites web inaccessibles. L'incident a aussi touché des clients helvétiques, selon le service Downdetector, qui a enregistré un pic de signalements entre 9h00 et 11h00 ce mercredi 13 octobre.

Dans un communiqué, OVHCloud explique que l’incident a été causé par des interventions sur un routeur de son datacenter de Vint Hill, aux Etats-Unis, entraînant des perturbations sur l'ensemble de son réseau. Plusieur médias rapportent que, dans un tweet supprimé depuis, le président et fondateur d'OVHCloud, Octave Klaba, a précisé qu’une erreur humaine était en cause, en l'occurrence un mauvais copier-coller décalant de façon erronée un bout de texte à la ligne suivante.

La nouvelle déconvenue de l’hébergeur n’est pas comparable à celle qu’il a connue en mars dernier, quand des millions de sites web ont été affectés par l'incendie qui a ravagé l’un de ses datacenters.

Des attaques DDoS particulièrement intenses

Les interventions à l’origine de la nouvelle panne visaient à renforcer la protection d’OVHCloud contre les attaques DDoS, «particulièrement intenses ces dernières semaines», souligne le fournisseur dans son communiqué. Une observation qui corrobore notamment celle de Microsoft. Les équipes d’Azure ont fait savoir qu'elles ont détecté 25% d’attaques DDoS en plus durant le premier semestre 2021, comparé au dernier trimestre de 2020. Dont l’assaut le plus intense jamais enregistré contre le cloud de Microsoft, correspondant à 2,4 térabits par seconde (Tbs). Le précédent record s’établissait à 1,6 Tbs.

Tags
Webcode
DPF8_233998