Indice Swico

Le secteur suisse des TIC garde le moral

par Nadja Baumgartner (traduction/adaptation: ICTjournal)

L’optimisme reste globalement de mise sur le secteur suisse des TIC. L’indice trimestriel de Swico se situe clairement dans la zone de croissance. Les segments hardware et du consulting sont toutefois moins confiants qu’au trimestre précédent.

(Source: Mindandi / Freepix)
(Source: Mindandi / Freepix)

L'industrie suisse des TIC reste globalement confiante quant à la bonne marche de ses affaires, selon l'indice Swico pour le quatrième trimestre de 2021. Bien que le score global de 117,5 points se situe légèrement en dessous par rapport au trimestre précédent (120,2 points), il ressort tout de même comme le second meilleur score obtenu en deux ans et demi. La zone de croissance étant établie à 100 points, le secteur se montre donc tout à fait optimiste concernant les prochains mois.

Selon le Swico ICT Index, le segment des logiciels est le plus optimiste avec 121,2 points, soit une augmentation de 1,9 points. Le segment des prestataires de services suit (118,8, +2,7). Les consultants se montrent en revanche moins confiants qu’au dernier trimestre, avec une baisse de 6,1 points. Bien que toujours dans la zone de croissance, le score du segment du hardware a fléchi encore davantage (-12,9 points). Un résultat que Swico explique par les difficultés de livraison persistantes retardant l'obtention de composants et entraînant potentiellement des retards pour certains projets.

«Les perspectives restent optimistes, ce qui indique non seulement une poursuite de la stabilisation, mais aussi, dans l'intervalle, probablement une normalisation de la situation. C'est très encourageant. Du point de vue de l'industrie, le développement du segment des logiciels est extrêmement intéressant: les logiciels semblent bénéficier durablement de la poussée de numérisation induite par le crise de Covid», analyse Judith Bellaiche, directrice de l’association faîtière.

Tags
Webcode
DPF8_233088