Indice Swico

Le secteur suisse des TIC s'attend à une reprise

par Joël Orizet et traduction/adaptation: ICTjournal

Le Swico ICT Index est en hausse pour le second trimestre consécutif. Les entreprises IT suisses s'attendent à une évolution positive de leurs affaires au cours des prochains mois.

Source: <a href="https://pixabay.com/users/lovini-11082974/?utm_source=link-attribution&amp;utm_medium=referral&amp;utm_campaign=image&amp;utm_content=6307590">Vinzenz Lorenz M from Pixabay</a>

Le Swico ICT Index, qui mesure tous les trois mois les perspectives des fournisseurs IT quant à l'évolution de leurs affaires, est clairement positif pour la deuxième fois consécutive. Pour le troisième trimestre de 2021, l'indice s'établit à 120,2 point, soit une valeur clairement située dans la zone de croissance (à partir de 100 points).

Sur certains segments, les valeurs sont les plus élevées enregistrées depuis le début de ces mesures. L'association professionnelle y voit le signe d'une vague constante de numérisation déclenchée par la crise du coronavirus.

L'indice Swico ICT est positif pour la deuxième fois consécutive, le moral du secteur TIC suisse s'améliore. (Source: Swico)

Le segment de prestataires IT est confiant

Le segment IT continue d'occuper la première place de l'indice de Swico, avec une hausse de 7,6 points depuis le trimestre précédent. Avec un indice situé à 126,8 points, les décideurs du secteur informatique suisse sont extrêmement optimistes quant à l'évolution immédiate du marché, selon Swico. Le segment des consultants en informatique obtient 122,5 points (+ 7,5), alors que le segment des logiciels enregistre une forte hausse (+ 10), pour une valeur s'établissant désormais à 119,1 points. Les perspectives du segment des prestataires de services sont très légèrement moins optimistes (116,1 points, + 3,8). Ces quatre segments prévoient à la fois une hausse des commandes, des ventes et de la marge brute.

Tirer parti de la poussée de numérisation induite par la crise

«Le fait que l'ensemble de notre secteur des TIC soit désormais optimiste à plusieurs reprises quant à ses perspectives de marché est remarquable et important à deux égards, déclare Giancarlo Palmisani, responsable des prestations chez Swico. Premièrement, le secteur semble se rétablir rapidement dans la phase actuelle de la crise du coronavirus; deuxièmement, cet optimisme peut être interprété comme un signe que la pandémie peut effectivement avoir donné un nouvel élan à la numérisation de l'économie et du secteur public.»

Tags
Webcode
DPF8_222416