Indice Swico

Le secteur suisse des TIC aborde le deuxième trimestre 2021 avec confiance

par Maximilian Schenner (traduction/adaptation: ICTjournal)

Prudemment optimiste en début d’année, le secteur suisse des TIC se montre aujourd’hui bien plus confiant. L’indice TIC publié par Swico est en effet bien au-dessus du seuil de croissance sur la plupart des segments.

(Source: Pexels.com)
(Source: Pexels.com)

Pour le deuxième trimestre 2021, l’indice TIC publié par Swico s'établit à 113,2 points, soit bien au-dessus du seuil de croissance de 100 points. Un optimisme qui suggère que les entreprises du secteur sont moins impactées par la seconde vague de mesures de confinement, selon Swico.

«Les derniers mois ont été difficiles pour notre industrie. Le fait que la situation se détende maintenant nous rend extrêmement heureux», commente Judith Bellaiche, directrice de l’association faîtière.

Le segment des hardware enregistre ce trimestre la plus forte croissance (+22,4 points) et affiche l’indice le plus élevé (119,2 points). Suit le segment des consultants en informatique (115, +10,5). Bien qu’un peu moins optimistes, les prestataires de services (+ 6,6) et le segment des logiciels (+ 15,2) s'attendent aussi à une croissance de leurs activités. Ce n’est toutefois pas le cas de l'électronique grand public, ni du sous-secteur de l'imagerie, de l'impression et de la finition, dont l’indice respectif se situe sous le seuil de croissance. Ces deux segments continuent d'être affectés par les goulots d'étranglement et les pénuries de produits liés à la pandémie, fait observer Swico. Qui ajoute que l'absence de contact avec les clients constitue un défi pour l'ensemble du secteur suisse des TIC.

En début d’année, le secteur affichait encore un optimisme prudent.

Tags
Webcode
DPF8_212420