Accélération de l’innovation

En Suisse, la cyberdéfense s'appuie aussi sur le soutien et l’implication des start-up

Ruag lance un nouvel appel à candidatures pour son programme d'accélération visant entre autres à renforcer la cybersécurité de la Suisse. De son côté, l'armée a désigné le vainqueur de son Cyber Startup Challenge 2021: la start-up zurichoise Decentriq. Cette dernière va pouvoir tester sa solution dans l'environnement réel du DDPS.

(Source: VBS/DDPS - ZEM)
(Source: VBS/DDPS - ZEM)

Tenter de renforcer la sécurité de la Suisse avec l’aide des start-up semble plus que jamais à l'ordre du jour. C’est par exemple dans cette optique que Ruag a mis en place un programme d'accélération. Le groupe indique offrir dans ce cadre à des start-up et des petites entreprises «triées sur le volet» une plateforme d’innovation avec un fort lien académique. «En impliquant des start-ups et petites entreprises dans une sélection d’initiatives, Ruag parvient à commercialiser plus rapidement des innovations et à garantir la disponibilité de technologies critiques sur le long terme», précise l'entreprise. Les recherches se focalisent entre autres sur l'évolution technique des mesures de cyberdéfense. Après deux premiers lots de start-up sélectionnées en 2021, il est possible de postuler pour tenter de participer au prochain programme d’accélération.

Decentriq remporte le Cyber Startup Challenge 2021

La collaboration avec les jeunes entreprises innovantes est aussi un axe sur lequel mise le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Ce dernier a récemment organisé le Cyber Startup Challenge 2021, remporté par les Zurichois de Decentriq. La start-up avait participé ce printemps au Digital Meet-up pour présenter sa plateforme aux CIO du Digital Circle. Spécialisé dans l'informatique confidentielle, Decentriq propose une plateforme cloud qui permet aux entreprises de combiner, analyser et partager des informations sensibles tout en maintenant leur confidentialité. Avec cette victoire, la start-up gagne également un mandat pour tester sa solution dans un environnement réel du DDPS dans le cadre d'une preuve de concept.

A noter que Decentriq n’a pas seulement taper dans l'œil de l'armée suisse. La jeune pousse zurichoise avait notamment fait partie des plus de vingt start-up retenues pour l'an passé pour la deuxième édition de l'accélérateur Tech4Trust. La troisième édition est d'ailleurs lancée aujourd’hui lundi 4 octobre 2021. Trente jeunes pousses ont été sélectionnées. Dont Logmind, lauréat du Digital Award de la meilleure start-up en 2020.

Tags
Webcode
DPF8_232869