EPFZ et Paul Scherrer Institut

Ouverture du Quantum Computing Hub: vers un ordinateur quantique suisse de 100 qubits

Un Quantum Computing Hub ouvre au sein du Paul Scherrer Institut, en Argovie. Mis en place en collaboration avec l’EPFZ, ce centre de recherche accueillera 30 scientifiques qui y travailleront en parallèle sur deux technologies distinctes: les composants supraconducteurs et les pièges à ions. L’objectif est de créer un ordinateur quantique de 100 qubits.

Une puce quantique de 17 qubits. (Source: Quantum Device Lab/ETH Zurich)
Une puce quantique de 17 qubits. (Source: Quantum Device Lab/ETH Zurich)

L’EPFZ et le Paul Scherrer Institut (PSI) annoncent l’ouverture d’un nouveau centre de recherche commun dédié à l’informatique quantique. L’objectif est d’explorer en parallèle deux technologies à la base des ordinateurs quantiques: les composants supraconducteurs et les pièges à ions. Baptisé «ETH Zurich – PSI Quantum Computing Hub», le centre s’est donné pour mission de mettre au point une machine intégrant 100 qubits (contrairement aux bits, les qubits peuvent être au même moment dans un état 1 et 0). A titre de comparaison, l’EPFZ exploite à l’heure actuelle un ordinateur quantique de 17 qubits. De son côté, IBM a prévu d’atteindre 127 qubits en 2021, 433 qubits en 2022 puis 1’121 qubits en 2023.

Ce Quantum Computing Hub, prend ses quartiers sur le campus de l’Institut Paul Scherrer à Villigen (Argovie), va accueillir 30 scientifiques dirigés par les professeurs de l'EPFZ Andreas Wallraff et Jonathan Home. Le PSI apporte son savoir-faire dans la mise en œuvre de grands projets de recherche ainsi que dans le domaine de la cryoélectronique et de la nanofabrication que ses méthodes de mesure extrêmement précises à l’aide de grands instruments de recherche. Bien que les ordinateurs quantiques basés sur les ions et les supraconducteurs soient fondamentalement différents au niveau du hardware, Andreas Wallraff explique voir de possibles synergies, par exemple dans le développement de systèmes d'exploitation. Les ordinateurs quantiques développés au sein de ce hub seront mis à la disposition des chercheurs de différents départements. L’EPFZ a investi 32 millions de francs dans ce centre de recherche.

Spécialisé dans la recherche dans les domaines de la matière et des matériaux, de l’énergie et de l’environnement ainsi que de la santé humaine, le Paul Scherrer Institut se profile toujours plus comme un centre qui compte en Suisse. L’institut argovien va aussi abriter le troisième hub du Swiss Data Science Center, afin de mettre la science des données à profit pour traiter les gigantesques volumes de données générés par les infrastructures de recherche de l’institut.

Tags
Webcode
DPF8_215753