Informatique quantique

IBM lance le plus puissant des ordinateurs quantiques d’Europe

IBM a inauguré son premier ordinateur quantique européen, actuellement le plus puissant du continent. Le «Q System One» de 27 qubits a été déployé en Allemagne, près de Stuttgart, en collaboration avec l’institut de recherche Fraunhofer.

L'ordinateur quantique Q System One mis en place dans les datacenters d’IBM à Ehningen, près de Stuttgart. (Source: IBM)
L'ordinateur quantique Q System One mis en place dans les datacenters d’IBM à Ehningen, près de Stuttgart. (Source: IBM)

IBM vient d’inaugurer son premier ordinateur quantique sur territoire européen. Plus précisément dans ses datacenters d’Ehningen, près de Stuttgart. La chancelière allemande Angela Merkel a participé à l'événement en visioconférence, en compagnie notamment du CEO de Big Blue Arvind Krishna. Construit en collaboration avec l’institut de recherche Fraunhofer, ce «Q System One» de 27 qubits basé sur le processeur Falcon est présenté comme l’ordinateur quantique le plus puissant d’Europe. Il est d'ores et déjà à la disposition des entreprises, start-up, instituts de recherche et universités. «Il s'agit d'un tournant dont l'économie, l'industrie et la société allemandes tireront un grand profit. Les ordinateurs quantiques promettent de résoudre des catégories entièrement nouvelles de problèmes qui sont hors de portée des ordinateurs conventionnels les plus puissants d'aujourd'hui», a déclaré le CEO d’IBM Arvind Krishna.

Le land allemand de Bade-Wurtemberg, où se situe l’ordinateur, compte bien devenir un hub quantique européen. La collectivité va ainsi investir jusqu'à 40 millions d'euros d'ici 2024 pour financer des projets publics-privés puisant dans le Q System One d’IBM. Cette localisation à Stuttgart est utile pour les entreprises et institutions européennes, car toutes les données traitées restent à tout moment en Allemagne. L’IBM Q System One est exploité conformément à la législation allemande sur la protection des données, souligne le communiqué de l’institut Fraunhofer.

Licences d’utilisation mensuelles

Pour avoir accès à la machine, les entreprises doivent conclure un accord de licence avec l’institut. La structure des prix est basée sur un ticket mensuel, afin de motiver le test et l'évaluation de la technologie sur le court terme. Entreprises et institutions sont encouragées à développer des algorithmes et stratégies d’informatique quantique notamment pour les transports durables, le développement plus rapide de nouveaux matériaux et de produits pharmaceutiques, ou encore une analyse plus efficace de flux financiers complexes. Autant de domaines dans lesquels les ordinateurs quantiques ouvriront de nouvelles portes à l'avenir, affirme l’institut Fraunhofer.

Montage en mode télétravail

A noter que le montage de l'ordinateur s’est déroulé de façon particulière. A l'origine du projet, il était prévu que les spécialistes américains d’IBM se déplacent en Allemagne. Mais la pandémie en a décidé autrement… Les équipes US ont ainsi dû coacher et guider leurs homologues allemands pour mettre sur pied le Q System One entièrement à distance. Une opération qui s'est soldée par un succès, puisque l'ordinateur quantique a été activé conformément au calendrier initial.

IBM se profile toujours comme l'un des leaders mondiaux de l’informatique quantique. Un secteur qui a tout récemment vu naître une joint-venture ambitieuse entre Honeywell et la start-up Cambridge Quantum.

Tags
Webcode
DPF8_220368