Blockchain

Les Neuchâtelois vont expérimenter une plateforme d’organisation autonome décentralisée

Plateforme blockchain d’organisation autonome décentralisée, fonctionnant avec des smart contracts, NEDAO pourra prochainement être utilisée par les résidents et entreprises du canton de Neuchâtel. Présentation de ce projet reposant sur de nouveaux modèles et paradigmes de gouvernance et de management.

NEDAO fonctionne avec un système d’e-ID reposant sur la blockchain, l’identité décentralisée NEDID. (Source: NEDAO)
NEDAO fonctionne avec un système d’e-ID reposant sur la blockchain, l’identité décentralisée NEDID. (Source: NEDAO)

Neuchâtel émerge aujourd'hui comme un bouillonnant hub blockchain. Un écosystème notamment constitué de Nym Technologies, qui vient de lever 6,5 millions de dollars pour son mixnet préservant l’anonymat. Un autre projet, NEDAO, ambitionne de promouvoir le potentiel de la blockchain et des contrats intelligents (smart contracts) auprès des citoyens et des entreprises du canton. Lancée formellement il y a un an et demi, cette plateforme vient d'annoncer la mise à disposition prochaine de sa version bêta. NEDAO se base sur le concept d’organisation autonome décentralisée (DAO, pour Decentralized Autonomous Organization), autrement dit une organisation dont l’ensemble du fonctionnement est codé dans une blockchain, en l'occurrence Ethereum.

Nouveaux paradigmes de gouvernance et de management

Dans le document de présentation, NEDAO est décrit comme un projet qui va permettre d'expérimenter les nouvelles technologies de la décentralisation, telles que les smart contracts ou les DAO, et de découvrir et comprendre les nouveaux modèles et paradigmes de gouvernance et de management reposant sur ce concept. La plateforme participative permettra concrètement aux résidents Neuchâtelois de proposer des projets à la DAO, ou de voter pour ceux qui seront financés par la DAO. Le tout articulé autour d’une e-ID reposant sur la blockchain, l’identité décentralisée NEDID.

Smart contracts qui interagissent

«NEDAO est une DAO fonctionnant sur la base d’un ensemble de smart contracts interagissant les uns avec les autres, et exécutant les actions conditionnelles permettant d’obtenir les fonctionnalités désirées. Nous aurons ainsi, par exemple, un smart contract qui ne servira qu’à la gestion des fonds d’un projet ou d’un budget bien particulier, un autre qui aura vocation de contrôler les droits d’accès de tout autre gamme ou catégorie de fonctions, ou encore un contrat dédié à la gestion d’un vote donné, et déclenchant lui-même des actions sur d’autres contrats en fonction du résultat du vote», décortique le responsable de NEDAO, Fabio Bonfiglio, dans la documentation du projet.

Si tout se déroule comme prévu, les premiers utilisateurs - testeurs pourront commencer à utiliser NEDAO d'ici à cet automne. «Des conférences publiques seront organisées pour présenter et accompagner ces premiers utilisateurs qui serviront à la fois de "cobayes" et nous l'espérons de futurs ambassadeurs à la plateforme, aidant par la suite à leur tour les nouveaux venus à démarrer leurs premières interactions avec une blockchain», explique Fabio Bonfiglio dans l’annonce de la version bêta de la plateforme.

Le concept de DAO existe depuis quelques années. Cas d’usage extrême de cette technologie, la société The DAO a inauguré un nouveau type d’entreprise, entièrement virtuelle, avec une gouvernance et un fonctionnement automatiques et programmés dans une blockchain. Le projet n’a pas survécu à une tentative de détournement ayant contraint la communauté de développement d’Ethereum à modifier le code de la blockchain.

Tags
Webcode
DPF8_227607