IoT et analytics

Spin-off de l'EPFZ, Nexxiot séduit un ambitieux opérateur de transport ferroviaire

Mêlant IoT et analytics, la technologie de Nexxiot, spin-off de l’EPFZ, va équiper les wagons de marchandise de l'entreprise polonaise Eurowagon, qui veut devenir le leader de son secteur en Europe centrale et orientale d'ici 2026.

(Source: Eurowagon)
(Source: Eurowagon)

Spécialisée dans l’internet des objets, la start-up zurichoise Nexxiot a tapé dans l'œil d’Eurowagon, le premier opérateur privé de wagons de marchandises en Pologne. Ce dernier ambitionne de devenir d'ici 2026 le leader de son secteur en Europe centrale et orientale avec une flotte de 4500 wagons. Ces derniers vont être équipés des Globehoppers de Nexxiot, des dispositifs IoT alimenté par l'énergie solaire se fixant à un wagon de marchandises ou à un container. Les capteurs enregistrent les itinéraires effectués et transmettent l'information en temps réel à la plateforme cloud de Nexxiot.

Avec cette technologie, la spin-off de l’EPFZ permet aux compagnies maritimes et aux fournisseurs mondiaux d'exploiter la puissance de leurs données via des solutions de données intégrées pour suivre, trouver et protéger les marchandises. «Les solutions de Nexxiot nous aident à superviser la planification des réparations périodiques et à prévenir les situations potentiellement dangereuses grâce à un suivi continu de la flotte [...] Les notifications en temps réel via le cloud intelligent de Nexxiot sont un grand avantage, car nous sommes en mesure de localiser rapidement et exactement où et quand l'événement s'est produit, quels wagons ont été affectés et avec quelle gravité grâce à des analyses de choc approfondies», explique Marek Gołębiewski, directeur technique d'Eurowagon.

Nexxiot a récemment gagné l'édition 2021 du IoT Climate Award de Swisscom. Dans son communiqué, l’opérateur télécom et prestataire IT précise que Nexxiot travaille actuellement avec les CFF dans le cadre d'un projet de détection automatique des déraillements, chocs et secousses pouvant endommager les wagons.

Tags
Webcode
DPF8_226001