Digital twin

Le suisse Stadler et Deutsche Bahn créent le jumeau numérique d’un train

En collaboration avec le constructeur suisse Stadler, Deutsche Bahn développe le jumeau numérique d’une série de trains afin de prévenir les perturbations et les pannes.

(Source: Deutsche Bahn AG / Georg Wagner)
(Source: Deutsche Bahn AG / Georg Wagner)

Verra-t-on un jour les jumeaux numériques répliquer tout le monde physique? Une chose est sûre, les innovations en la matière se multiplient. Notamment dans le secteur du transport ferroviaire, où Deutsche Bahn (DB) collabore avec le constructeur suisse Stadler pour créer le digital twin d’un train complet. Une première et «un jalon important pour la numérisation des opérations ferroviaires», déclarent les deux compagnies dans leur communiqué.

Le premier prototype de clone numérique en développement va jumeler la série de modèles de trains «429.1» de Stadler, dont DB opère 28 unités sur ses lignes régionales. Stadler a commencé à les équiper des technologies nécessaires pour l’enregistrement et la transmission des données. Le digital twin va traiter en temps réel les données du véhicule dans l’objectif de prévenir les perturbations et les pannes. Les répliques virtuelles des trains de DB vont dans un premier temps être alimentées des données liées à la climatisation, aux portes et aux essieux. Les données issues de ces composants seront traitées à l'aide d'une intelligence artificielle pour créer une simulation de plus en plus parfaite du train réel, expliquent les entreprises partenaires.

«En créant un jumeau numérique de l'ensemble d'une flotte de véhicules, la Deutsche Bahn et nous, en tant que constructeur de véhicules, obtenons des données pertinentes. Ainsi, nous pouvons assurer une maintenance proactive et l'optimisation constante de la gestion de l'obsolescence. Cela aide les deux parties à améliorer durablement la disponibilité des véhicules et à réduire au maximum les pannes dues à des défauts», souligne Jure Mikolčić, CEO de Stadler Deutschland.

Les projets de digital twins se multiplient, en Suisse et ailleurs. Des chercheurs en informatique de l'EPFZ et du Centre suisse de calcul scientifique (CSCS) participent à un projet de recherche européen visant à créer un jumeau numérique de la Terre. Dell contribue à créer des millions de digital twins pour traiter le Covid long, alors que BMW va créer une réplique virtuelle de sa future usine.

Tags
Webcode
DPF8_217554