Cette start-up suisse lève 4,6 millions pour industrialiser ses batteries ultra fines
La spin-off zurichoise BTRY, issue de l’Empa et de l’EPFZ, a bouclé un financement de 4,6 millions de francs pour passer de la recherche à la production. Sa technologie de batteries à semi-conducteurs ultra fines a pour objectif d'équiper la prochaine génération d’appareils connectés et médicaux.
Issue de l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et de l’Empa, la spin-off zurichoise BTRY, fondé en 2023, a levé 4,6 millions de francs suisses lors d’un tour de table mené par Redstone VC, investisseur européen spécialisé dans la deep tech, avec la participation de Bloomhaus Ventures, Linear Capital, Kickfund, Kick Foundation, ainsi que Leopold König et Torge Thönnessen, fondateurs de CustomCells. Les investisseurs existants, High-Tech Gründerfonds (HTGF) et la Banque cantonale de Zurich (ZKB), ont également pris part au financement, selon un communiqué.
Cet apport doit permettre à la société zurichoise, spécialisée dans les batteries à semi-conducteurs ultra fines, de passer à la production industrielle sur une ligne de fabrication roll-to-roll et de perfectionner ses prototypes en vue d’une commercialisation. Selon le CEO et cofondateur de BTRY Moritz Futscher, ce financement «confirme la forte confiance que des investisseurs expérimentés dans les technologies de pointe et l'industrie accordent à BTRY. La collaboration étroite avec ce consortium international nous permet de transformer une recherche de pointe en un produit évolutif».
Des batteries miniatures et performantes
Rechargeables très rapidement et ininflammables, les batteries à semi-conducteurs ultra fines de BTRY visent des applications dans l’Internet des objets (IoT), les dispositifs médicaux et les appareils portables, des domaines où les cellules lithium-ion atteignent leurs limites, selon le communiqué. Mohamed Foulser, directeur des investissements chez Redstone VC, déclare: «Les clients potentiels attendent déjà l'arrivée sur le marché d'appareils de nouvelle génération. Ce qui leur manque, c'est une batterie petite, puissante et sûre – exactement ce que propose BTRY».
Selon la spin-off, ces batteries d’une épaisseur de seulement 0,1 millimètre peuvent être chargées et déchargées en une minute et fonctionner jusqu’à 150 °C, bien au-delà de la limite des batteries conventionnelles. Ces performances permettent «d’envoyer une grande variété de signaux sans fil directement et sans condensateurs supplémentaires.» En appliquant des procédés issus de l’industrie des semi-conducteurs, BTRY précise vouloir rendre les batteries plus compactes, sûres et durables.
Une production durable et européenne
Le procédé de fabrication mis au point par la spin-off ne nécessite aucun solvant toxique et consomme peu de matériaux, répondant ainsi aux critères de durabilité environnementale. «L'Asie est leader dans la fabrication de batteries depuis des décennies, mais des innovations telles que celles de BTRY montrent que l'Europe est compétitive grâce à des matériaux avancés et des processus de précision», indique Tianyi Zhou, directeur chez Linear Capital.