Mesures techniques et législatives

La Confédération veut stimuler l'adoption du dossier électronique du patient

par René Jaun (traduction/adaptation: ICTjournal)

Pour accélérer son introduction, le Conseil fédéral veut rendre le dossier électronique du patient plus convivial et obliger les spécialistes du secteur ambulatoire à y participer. Déjà disponible dans de nombreux cantons, le DEP devrait l’être dans toute la Suisse d’ici la fin de l’année.

(Source: zen2000 / Fotolia.com)
(Source: zen2000 / Fotolia.com)

Le Conseil fédéral compte accélérer l’introduction du Dossier électronique du patient (DEP) qui prend trop de temps. A l’heure actuelle, quatre communautés de référence sont certifiées parmi lesquelles «Mon Dossier Santé» pour Neuchâtel et CARA pour les autres cantons romands. Les communauté CARA et Emedo (Argovie) sont les plus avancées avec la possibilité d’y ouvrir un DEP.

Selon le Conseil fédéral, le DEP est cependant confronté à divers défis. Son financement durable n’est pas assuré dans la durée, la mise en œuvre décentralisée et la procédure de certification complexe ont entraîné des retards, seules quelques compétences sont réglées, et des améliorations permettraient de rendre le DEP plus attractif.

Pour accélérer la diffusion du DEP, le Conseil fédéral propose diverses mesures, dont certaines nécessiteront des adaptations législatives. D’abord lever le caractère facultatif du DEP pour le secteur ambulatoire. Ensuite améliorer la convivialité et les fonctionnalités du système, avec notamment la possibilité d’un stockage centralisé permettant des modifications rapides des données. Enfin, le gouvernement va examiner l’opportunité de simplifier la procédure de certification pour les communautés de référence. Des décisions sont attendues pour 2022.

Tags
Webcode
DPF8_225616