Indice Swico

Le secteur IT suisse se montre prudemment optimiste pour 2021

par Joël Orizet et Traduction/adaptation: ICTjournal

Le secteur suisse des TIC fait preuve d’un optimisme prudent concernant les douze prochains mois. La crise du coronavirus touche toutefois différemment les segments du marché. Les consultants et les prestataires de services informatiques s'attendent à une croissance de leurs activités.

(Source: Mindandi / Freepix)
(Source: Mindandi / Freepix)

Le secteur suisse des TIC aborde la nouvelle année 2021 avec une confiance prudente, selon l’indice TIC publié par Swico. Affichant une légère hausse (+0,1 point), celui-ci se situe juste au-dessus du seuil de croissance de 100 points. Directrice de l’association faîtière, Judith Bellaiche estime très réjouissant de constater que l'ensemble du secteur suisse des TIC se situe juste dans la zone de croissance en dépit d’une année 2020 marquée par le crise pandémique. L’indice indique néanmoins qu’une certaine incertitude règne encore sur les marchés et que des segments sont confrontés à des défis majeurs.

Selon le baromètre de Swico, les consultants en informatique (104,5 points) et les prestataires de services (105,7 points), en particulier, sont optimistes quant à l'avenir. En revanche, les autres sous-segments restent en dessous du seuil de croissance.

Les perspectives pour le sous-secteur de l'imagerie, de l'impression et de la finition sont particulièrement sombres. Les entreprises de ce secteur ont abaissé leurs prévisions de 3,2 points, ce qui se traduit par un faible score global de 58,7 points.

Les segments des hardware (96,8 points, - 1,9) et celui des logiciels (93,9, + 0,5) n’affichent pas un tel pessimisme mais ne voient pas l'avenir en rose pour autant avec un indice se situant sous la barre du seuil de croissance.

Le secteur de l'électronique grand public en Suisse est bien plus confiant qu’au trimestre précédent (+ 9,5 points), cependant, avec 95,3 points, les perspectives de croissance ne sont pas encore d’actualité. La faute à la menace de nouvelles mesures de fermeture des magasins pour lutter contre la pandémie, observe Swico.

Tags
Webcode
DPF8_202200