Transport

ABB et AWS veulent optimiser la gestion de flotte de véhicules électriques

ABB annonce collaborer avec Amazon Web Services pour développer une plateforme de gestion de flotte de véhicules électriques destinée aux entreprises de transport. Fondée sur des technologies interopérables, la solution comprendra des fonctionnalités de planification de la charge et de surveillance en temps réel, de même que des capacités d'optimisation des itinéraires.

La plateforme d’ABB et AWS permettra de monitorer et planifier les recharges et la maintenance des véhicules. (Source: ABB)
La plateforme d’ABB et AWS permettra de monitorer et planifier les recharges et la maintenance des véhicules. (Source: ABB)

La multinationale suisse ABB s’associe à Amazon Web Services (AWS) pour développer une solution cloud de gestion de flotte de véhicules électriques. L’objectif est de permettre aux entreprises de transport d’accélérer leur électrification en pouvant compter sur une continuité d'activité à 100%, explique ABB dans son annonce.

La nouvelle plateforme, dont le déploiement est prévu au second semestre 2021, fournira aux transporteurs une solution sur mesure, permettant de monitorer et planifier les recharges et la maintenance des véhicules. Mais aussi d’optimiser les trajets. ABB a pour ce faire créé une unité spécialisée à Berlin, qui développera des technologies hardware s’adaptant à tous les constructeurs de véhicules. Cette filiale va collaborer avec AWS pour mettre au point une solution logicielle interopérable, compatible avec tous les types de véhicules et infrastructures de recharge. «Grâce au machine learning et à l'analytics, cette solution comprendra un ensemble de fonctionnalités intéressantes, notamment la planification de la charge et la surveillance en temps réel, avec des informations et des actions concernant l’état et l'entretien des véhicules, ainsi que l'optimisation des itinéraires des véhicules électriques en fonction de l'heure de la journée, de la météo et des habitudes d'utilisation.

Ce partenariat avec AWS s’inscrit dans la stratégie multicloud d’ABB, qui a récemment signé avec Google Cloud pour accroître l'évolutivité et la fiabilité de ses services d'infrastructure. ABB avait par la passé déjà opté pour Microsoft Azure ou le cloud de Salesforce (lire aussi >> Le multicloud et la course aux clients de référence).

Eaton rachète la start-up romande Green Motion

Le groupe Eaton, spécialisé dans le gestion de l’énergie, mise aussi sur la croissance du marché des solutions et infrastructures pour véhicules électriques. L’entreprise vient ainsi de racheter Green Motion, start-up vaudoise qui produit des bornes de recharge et des logiciels de gestion pour réseaux de recharge.

Webcode
DPF8_212224