Contrat cloud

Cloud de la Confédération: le recours de Google n’aura pas d’effet suspensif

par Yannick Chavanne et Rodolphe Koller et Colin Wallace (traduction/adaptation: ICTjournal)

La Confédération compte investir jusqu’à 110 millions de francs suisses dans les services de cloud public au cours des cinq prochaines années. Cinq fournisseurs remportent l’appel d’offres, parmi lesquels aucun suisse (on le savait) et un chinois (on ne s’y attendait pas). Google, qui n’a pas été choisi, a décidé de faire recours.

(Source: Alfred Koch / Fotolia.com)
(Source: Alfred Koch / Fotolia.com)

Mise à jour du 21 octobre 2021: En juillet, Google a fait recours contre l’adjudication du contrat cloud de la Confédération qui ne l’avait pas retenu. Après un examen sommaire des griefs de Google, le Tribunal administratif fédéral (TAF) a rejeté la demande de la firme d’accorder un effet suspensif à son recours. En d’autres termes, la Confédération va pouvoir commencer à conclure des contrats avec les 5 fournisseurs retenus - IBM, AWS, Oracle, Microsoft Azure et Alibaba - quand bien même le Tribunal n’a pas rendu sa décision finale.

Dans son examen sommaire, le TAF rejette tout d’abord la nullité de l’appel d’offres de la Confédération invoquée par Google. Pour le Tribunal, cette demande est infondée et aurait dû le cas échéant faire l’objet d’une contestation au moment de l’appel d’offre (décembre 2020) et pas après l’adjudication (juin 2021).

L’autre grief de Google porte sur l’un des critères de l’appel d’offres, demandant aux fournisseurs d’indiquer leurs plans pour offrir leurs services cloud sur sol suisse de manière géo-redondante.

Google, qui a obtenu zéro point sur ce critère, estime que son offre à été mal évaluée et critique l’exigence que les plans pour proposer de la géo-redondance doivent être publiquement accessibles (1), le manque d’explication sur ce qui attendu du fournisseur en la matière (2), et le fait que la Confédération ne lui ait pas demandé des précisions avant de lui mettre zéro point (3).

En réponse, le TAF estime d’abord que la demande de l’adjudicateur que les plans de déploiement de la géo-redondance soient publiquement accessibles est conforme au droit (1). S’agissant du concept de «géo-redondance», le Tribunal reconnaît que les explications manquaient dans l’appel d’offres, mais estime qu’en leur absence il fallait le comprendre dans le sens usuel, à savoir disposer de centres de données en Suisse séparés d’une certaine distance (2). Enfin, le Tribunal considère que l’adjudicateur n’était pas tenu de vérifier son évaluation en raison des remarques figurant dans l’offre de Google (3).

Mise à jour du 2 août 2021: l’adjudication du contrat cloud de 110 millions de la Confédération est suspendu. La Chancellerie fédérale a fait savoir qu’un recours a été déposé dans les délais contre la décision d'attribuer le deal à Alibaba, AWS, IBM, Microsoft et Oracle. Selon une information de l’agence Keystone-ATS, le recours provient de Google. Selon un porte-parole de la firme californienne, cette dernière est convaincue que ses solutions cloud remplissent les exigences requises et qu’elle est le mieux outillée.

News originale du 25 juin 2021: Les cinq fournisseurs qui décrochent le contrat de cloud public de la Confédération

Cinq fournisseurs de clouds publics remportent l’appel d'offres du de la Confédération pour la fourniture de services cloud publics à hauteur de 110 millions de francs suisses de septembre 2021 à la fin du mois d'août 2026. Selon Inside Channels, huit fournisseurs avaient posé leur candidature.

La surprise vient d’Alibaba qui fait partie des gagnants, alors que le mastodonte chinois n’est pas encore bien implanté en Suisse. Autre surprise, l’absence de Google qui jouit pourtant d’une forte présence en Suisse.

Les cinq gagnants et les critères déterminants selon le rapport Simap :

  1. IBM Suisse, critères déterminants: acceptation la plus large possible des conditions du contrat visées et proposition de prix et de rabais de volume attrayants.

  2. Amazon Web Services EMEA, critères déterminants: acceptation la plus large possible des conditions du contrat visées et obtention d’un nombre élevé de points pour le critère relatif aux centres de calcul.

  3. Oracle Suisse, critères déterminants: proposition des prix et des rabais de volume les plus intéressants

  4. Microsoft Suisse, critères déterminants: obtention du nombre de points le plus élevé pour le critère relatif aux centres de calcul existant déjà en Suisse.

  5. Alibaba Europe, critères déterminants: proposition de prix très attrayants.

Certains fournisseurs suisses dont Infomaniak avaient critiqué le fait que l’appel d’offres soit réservé aux fournisseurs cloud disposant de centres de données sur au moins trois continents différents et servant une clientèle internationale.

Webcode
DPF8_221495