Quelques surprises

Les cinq fournisseurs qui décrochent le contrat de cloud public de la Confédération

par Colin Wallace (traduction/adaptation: ICTjournal)

La Confédération compte investir jusqu’à 110 millions de francs suisses dans les services de cloud public au cours des cinq prochaines années. Cinq fournisseurs remportent l’appel d’offres, parmi lesquels aucun suisse (on le savait) et un chinois (on ne s’y attendait pas).

(Source: Alfred Koch / Fotolia.com)
(Source: Alfred Koch / Fotolia.com)

Cinq fournisseurs de clouds publics remportent l’appel d'offres du de la Confédération pour la fourniture de services cloud publics à hauteur de 110 millions de francs suisses de septembre 2021 à la fin du mois d'août 2026. Selon Inside Channels, huit fournisseurs avaient posé leur candidature.

La surprise vient d’Alibaba qui fait partie des gagnants, alors que le mastodonte chinois n’est pas encore bien implanté en Suisse. Autre surprise, l’absence de Google qui jouit pourtant d’une forte présence en Suisse.

Les cinq gagnants et les critères déterminants selon le rapport Simap :

  1. IBM Suisse, critères déterminants: acceptation la plus large possible des conditions du contrat visées et proposition de prix et de rabais de volume attrayants.

  2. Amazon Web Services EMEA, critères déterminants: acceptation la plus large possible des conditions du contrat visées et obtention d’un nombre élevé de points pour le critère relatif aux centres de calcul.

  3. Oracle Suisse, critères déterminants: proposition des prix et des rabais de volume les plus intéressants

  4. Microsoft Suisse, critères déterminants: obtention du nombre de points le plus élevé pour le critère relatif aux centres de calcul existant déjà en Suisse.

  5. Alibaba Europe, critères déterminants: proposition de prix très attrayants.

Certains fournisseurs suisses dont Infomaniak avaient critiqué le fait que l’appel d’offres soit réservé aux fournisseurs cloud disposant de centres de données sur au moins trois continents différents et servant une clientèle internationale.

Webcode
DPF8_221495