Le recours contre la prolongation des contrats cloud fédéraux est retiré (update)
Infomaniak avait saisi le Tribunal administratif fédéral pour s’opposer à la prolongation de cinq ans des contrats du programme «Public Clouds Confédération». Le fournisseur genevois a levé son recours.
Mise à jour du 9 décembre 2025: En octobre dernier, il a été révélé que l’entreprise genevoise Infomaniak avait déposé un recours contre la décision de la Confédération de prolonger de cinq ans les contrats-cadres du programme «Public Clouds Confédération» attribués à Amazon, Microsoft, Oracle, IBM et Alibaba. la Chancellerie fédérale fait maintenant savoir que le recours qui bloquait la prolongation des contrats-cadres entre l’administration fédérale et cinq fournisseurs de nuages publics a été retiré. Les contrats peuvent donc être prolongés comme prévu. Citée par Le Temps (paywall), Infomaniak affirme avoir obtenu les garanties nécessaires sur la suite du projet Swiss Government Cloud (SGC).
En 2021, la Confédération avait attribué à Microsoft, Amazon, IBM, Oracle et Alibaba un marché de 110 millions de francs pour la fourniture de services cloud. En septembre 2025, elle a décidé de prolonger ces contrats jusqu’à fin 2031. Infomaniak, qui avait déjà critiqué l’appel d’offres initial au nom de la souveraineté numérique, s’était opposée à cette décision, craignant un report du futur appel d’offres prévu pour 2026 dans le cadre du SGC. Les échanges avec la Confédération et Infomaniak ont permis de clarifier la situation. Le Temps précisant que la Confédération a assuré à l’entreprise genevoise qu’un appel d’offres sera effectivement lancé en 2026.
News du 8 octobre 2025: L’entreprise genevoise Infomaniak a déposé un recours contre la décision de la Confédération de prolonger de cinq ans les contrats-cadres du programme «Public Clouds Confédération» avec Amazon, Microsoft, Oracle, IBM et Alibaba, rapporte Le Temps (paywall). Selon ces informations, Infomaniak remet en cause la justification avancée par la Confédération (une prétendue lacune d’approvisionnement), ainsi que la durée inhabituelle de la prolongation. Le Tribunal administratif fédéral (TAF) doit toutefois confirmer la recevabilité du recours avant d’en examiner le contenu.
La Chancellerie fédérale, responsable du projet, indique sur la plateforme Simap.ch que cette prolongation vise à garantir la continuité des services informatiques critiques jusqu’à la mise en place d’une solution de remplacement (le futur Swiss Government Cloud), une infrastructure qui traitera différemment les données publiques et les données sensibles selon leur niveau de confidentialité. Les autorités jugent qu’un changement de fournisseur pendant cette phase de transition pourrait générer des risques techniques et des coûts excessifs.
Toujours selon les informations transmises au Temps, Infomaniak considère cette décision peu transparente et estime qu’elle renforce la dépendance de la Suisse envers les grands acteurs étrangers du cloud. L’entreprise affirme être techniquement en mesure de répondre aux exigences du cahier des charges initial et espère que le TAF reconnaîtra sa capacité à recourir.