Quartier d'innovation

Les Fribourgeois acceptent d’octroyer 25 millions de plus à Bluefactory

Lors des votations cantonales à Fribourg, le Oui pour la recapitalisation du quartier d'innovation Bluefactory est passé de justesse. Le feu vert donné par la population ouvre la voie aux grands chantiers du site.

Le quartier de l'innovation Bluefactory à Fribourg. (Source: Etat de Fribourg)
Le quartier de l'innovation Bluefactory à Fribourg. (Source: Etat de Fribourg)

Dimanche 13 juin, le peuple fribourgeois votait entre autres sur le soutien financier prévu pour continuer à développer le quartier d'innovation Bluefactory. Le Oui a obtenu une courte majorité (50,5%). «Le Conseil d’Etat se réjouit du résultat du vote pour un projet ambitieux, mais aussi judicieux et responsable», indique un communiqué de la Chancellerie de l'Etat de Fribourg.

En février, le Grand Conseil fribourgeois a accepté d’augmenter de 50 millions de francs le capital de la société Bluefactory Fribourg-Freiburg, qui gère le quartier d'innovation situé sur le site de l’ancienne brasserie Cardinal. Le montant à la charge de l’Etat de Fribourg s’élevant à 25’000 000 francs, l’autre moitié étant à la charge de la Ville de Fribourg. Mais un groupe de députés menés par l’UDC et opposés à ce soutien financier supplémentaire ont demandé la tenue d’un référendum. En cause: les retombées financières décevantes des investissements réalisés jusqu’ici.

Le feu vert donné par la population ouvre la voie aux grands chantiers du site. La construction de deux grands bâtiments débutera prochainement, avec un potentiel de 400 emplois supplémentaires.

Tags
Webcode
DPF8_220117