Ethereum

Norton 360 transforme ses utilisateurs en mineurs de cryptomonnaie

par Coen Kaat et (Traduction/adaptation ICTjournal)

La solution de sécurité informatique Norton 360 permettra désormais aux clients de miner la crypto-monnaie Ethereum. Mais l'annonce laisse encore certaines questions sans réponse.

Le programme antivirus Norton 360 dispose d'une nouvelle fonctionnalité intéressante: ses utilisateurs peuvent désormais miner la crypto-monnaie Ethereum avec la solution, selon Nortonlifelock. Cette fonction, qui porte le nom de Norton Crypto, est disponible pour certains clients qui font partie du programme early adopter de l’éditeur.

«Nous sommes fiers d'être la première société de cybersécurité grand public à offrir la possibilité de transformer facilement et en toute sécurité le temps d'inactivité de leur PC en un moyen de miner de la monnaie numérique», commente Gagan Singh, chef de produit de Nortonlifelock.

Voici à quoi ressemble la nouvelle fonction de minage.

Norton n'entre pas dans les détails. L’éditeur se borne à indiquer qu’il s'agit d'un moyen sûr et fiable pour les clients de miner de l'Ethereum. Après quoi, les bénéfices peuvent être suivis et transférés vers le Norton Crypto Wallet hébergé dans le cloud. Selon l'entreprise, les mineurs étaient jusqu’à présent contraints de désactiver leur sécurité informatique pour pouvoir exploiter un code non vérifié.

Dans les petits caractères du communiqué de presse, la société mentionne que cette fonctionnalité peut avoir certaines exigences matérielles, sans pour autant indiquer les composants requis, par exemple s'il faut disposer d'un GPU dédié. Le communiqué de presse ne précise pas non plus dans quelle mesure cette fonctionnalité altèrera la performance de l’ordinateur.

Selon Bleepingcomputer, il est concevable que les utilisateurs ne minent pas individuellement, mais ensemble dans un pool d'utilisateurs, ce qui augmente les chances de gagner de l'Ethereum. En tant qu'opérateur de ce pool, Norton pourrait prélever une petite commission sur tout l'Ethereum extrait, comme c'est le cas pour les opérateurs de pool. Ainsi, cette fonctionnalité serait également une nouvelle source de revenus pour l'entreprise elle-même. Un Ether, soit dit en passant, vaut actuellement quelque 2400 francs.

Cependant, toute personne qui décide maintenant de passer à Norton et d'obtenir son badge de mineur doit garder une chose à l'esprit: en Suisse, les bénéfices tirés de l'exploitation des cryptomonnaies sont considérés comme des revenus imposables provenant d'un travail indépendant…

Webcode
DPF8_218978