Diem USD

Goodbye la Suisse: le projet de crypto-monnaie de Facebook se dégonfle

Le projet de système de paiement et de Facebook réduit encore ses ambitions. Relocalisé aux Etats-Unis, il proposera des paiements avec une crypto-monnaie adossée au dollar et émise par une banque américaine.

Photo: Dmitry Demidko / Unsplash
Photo: Dmitry Demidko / Unsplash

En charge du projet de crypto-monnaie de Facebook, l’association Diem quitte Genève pour les Etats-Unis. Elle y développera une monnaie adossée au dollar - le Diem USD - en partenariat avec la banque californienne Silvergate. L’établissement bancaire spécialisé dans les devises numériques sera l’émetteur exclusif de ce «stablecoin» dont il gérera la réserve, tandis que Diem se chargera du système de paiement basé sur la blockchain permettant les transferts entre participants.

Avec cette nouvelle orientation business et géographique, l’association Diem retire naturellement sa demande de licence en tant que système de paiement auprès de la FINMA. «Bien que nos plans fassent entrer le projet dans le périmètre réglementaire américain et ne requièrent plus de licence de la FINMA, le projet a grandement bénéficié du processus intensif d'octroi de licence en Suisse et du retour d'information constructif de la FINMA et de plus de deux douzaines d'autres autorités réglementaires du monde entier réunies par la FINMA pour examiner le projet», commente Stuart Levey, CEO de Diem.

Un projet qui fait pschitt!

Facebook revoit donc une fois encore les ambitions de son projet de crypto-monnaie Libra. Rappelons qu’en 2019, le réseau social annonçait son projet de créer un écosystème de paiements et services financiers basé en Suisse avec sa propre crypto-monnaie.

Très vite, les banquiers centraux et les autorités financières de plusieurs pays s’y sont opposés y voyant un projet échappant aux règlementations, de nature à profiter au blanchiment et à concurrencer les monnaies établies. Face aux critiques, de nombreux partenaires ont quitté l’aventure.

Pour rassurer, le projet rebaptisé Diem a sollicité une licence de la FINMA, a promis qu’il s’adosserait sur un panier de devises et s’est réorienté pour accueillir des crypto-devises officielles aux côtés de sa propre monnaie. Au final, le projet a encore réduit la voilure: il se fera via une banque américaine, sera soumis au régulateur américain et proposera une monnaie adossée au seul dollar.

Webcode
DPF8_217174