Exportation de dispositifs médicaux

Inquiétudes des medtech suisses après l’abandon de l’accord-cadre avec l’UE

Faute d’accord-cadre avec l’Union européenne, l'industrie suisse des medtechs est désormais considérée comme un Etat tiers par le règlement européen sur les dispositifs médicaux. L’association Swiss Medtech s’inquiète des coûts administratifs et de la perte d'attractivité du pays que ce changement engendre.

(Source: Štěpán Kápl / Fotolia.com)
(Source: Štěpán Kápl / Fotolia.com)

L'abandon du projet d’accord-cadre entre la Suisse et l’Union européenne impacte déjà le secteur suisse des technologies médicales. Avec l’entrée en vigueur du nouveau règlement européen sur les dispositifs médicaux (RDM), la Suisse se voit reléguée au rang d’Etat tiers, faute d’accord de reconnaissance mutuelle, communique l'association Swiss Medtech.

Les conséquences potentielles de ce changement de statut sont multiples. Outre les coûts administratifs qu’il va engendrer pour les exportations vers l’UE des technologies medtech fabriquées en Suisse, le secteur s’inquiète aussi de la perte d’attractivité du pays pour l'établissement d'entreprises non européennes. «La Suisse perd massivement en termes d’attrait pour les investissements par rapport aux pays de l’UE en raison de la bureaucratie liée au statut d’Etat tiers», explique Beat Vonlanthen, président de Swiss Medtech. Il se dit également préoccupé par le fait que les start-up suisses pourraient de plus en plus installer leur siège dans l’UE plutôt qu’en Suisse.

Tags
Webcode
DPF8_218232