Réglement européen

L'épidémie de coronavirus offre un sursis aux medtech suisses

La crise du coronavirus a forcé l’UE à appliquer un moratoire d’une année sur l’application du règlement sur les dispositifs médicaux. Un soulagement pour le secteur medtech en Suisse, qui peut continuer d’exporter à destination du marché européen aux conditions actuelles.

(Source: Adobe Stock)
(Source: Adobe Stock)

Le secteur de la medtech en Suisse peut pousser un ouf de soulagement. En raison de l’épidémie de coronavirus, la nouvelle réglementation sur les dispositifs médicaux, prévue le 26 mai prochain, est repoussée d’une année. Cette loi aurait considérablement complexifié l’exportation d’appareils médicaux vers l’UE, et aurait désavantagé les entreprises suisses face à leurs concurrents. Le nombre d’agences de certifications, pas assez élevé, aurait empêché de certifier dans les temps près de la moitié des dispositifs médicaux, affirme Swiss Medtech. De plus, les sociétés suisses auraient dû se doter d’une représentation dans un pays européen afin de pouvoir continuer à écouler leurs produits.

Stella Kyriakides, la commissaire européenne à la Santé, explique que la décision de reporter ce réglement a été prise afin de faire face au Covid-19. Ce qui signifie que le matériel de protection médicale peut désormais être échangé entre la Suisse et l'UE sans nécessiter d’autorisation, explique economiesuisse. «Le fait que les produits médicaux suisses représentent une part de 4,1 % du chiffre d'affaires commercial sur l'ensemble du marché intérieur de l'UE a peut-être eu une influence supplémentaire sur la décision de la Commission», estime la faîtière des entreprises helvétiques. De quoi soulager l’entreprise suisse Hamilton Medical, l’un des principaux fabricants d’appareils d’assistance respiratoire, qui croule sous la demande et qui ne pouvait plus importer certaines pièces de l’étranger.

Un secteur florissant, surtout au sein des jeunes pousses

Selon le Centre Patronal, le secteur medtech participait à hauteur de 2,2% au PIB de la Suisse en 2017, qui souligne ainsi l’importance de ce secteur pour l’économie helvétique. Au niveau des jeunes pousses, ce sont 72.2 millions de francs qui ont été investis en 2019, selon une étude de Swiss Venture Capital Report. Le Top 100 Swiss Startup Award va dans le même sens, avec trois sociétés medtech qui figurent parmi les 10 start-up suisses les plus prometteuses en 2019, dont Ava, qui encourage les chercheurs à utiliser son bracelet de fertilité pour faire progresser les connaissances sur le COVID-19.

Webcode
DPF8_175491