DDoS

Les services publics belges figés par une puissante cyberattaque

Les sites et services de quelque 200 organisations gouvernementales belges ont été complètement ou partiellement coupés de l’internet. En cause: une attaque DDoS qui a pris pour cible Belnet, fournisseur qui connecte les universités, centres de recherche, administrations publiques et hôpitaux en Belgique.

(Source: Martin Buchbauer on Unsplash)
(Source: Martin Buchbauer on Unsplash)

En Belgique, environ 200 organisations gouvernementales ont été touchées par une cyberattaque. Une puissante campagne DDoS a perturbé la connexion aux sites et services d’universités, d’administrations publiques, d’instituts de recherche et d’hôpitaux. L’attaque a ciblé le réseau de Belnet. Sur son site, le fournisseur se décrit comme le «partenaire privilégié de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'administration pour la connectivité».

Belnet précise dans un communiqué que les organisations touchées ont été complètement ou partiellement coupées de l’internet. Le fournisseur de services de connectivité souligne avoir immédiatement activé ses procédures de crise, l'attaque étant désormais sous contrôle. «Belnet investit continuellement dans la cybersécurité. Cependant, l'attaque DDoS d'hier était d'une telle ampleur que l'ensemble de notre réseau a été saturé. Le fait que les auteurs de l’attaque ont changé constamment de tactique a rendu encore plus difficile sa neutralisation», explique Dirk Haex, directeur technique chez Belnet.

On sait que les attaques DDoS, qui ne vise qu’à saturer un réseau, sont souvent menées pour détourner l’attention d’une autre attaque visant à infiltrer des systèmes. Belnet précise toutefois que pour l’heure, rien n'indique que les cybercriminels aient infiltré un quelconque réseau. Les auteurs de l’opération ne sont pas encore identifiés.

L’attaque a fortement perturbé plusieurs organisations et services gouvernementaux. La RTBF rapporte qu’au Parlement fédéral, un certain nombre de commissions ont été annulées. Les systèmes de réservation en ligne pour les centres de vaccination ont également été affectés.

Webcode
DPF8_216135