Cybersécurité

Tamedia victime d’une attaque DDoS

par Fabian Kindle (Traduction/adaptation: ICTjournal)

TX Group et ses filiales Tamedia, 20 Minuten, Goldbach, TX Markets ont été pris pour cible dans le cadre d'une attaque DDoS à grande échelle. Le groupe de médias affirme l’avoir contré.

(Source: Tamedia)
(Source: Tamedia)

TX Group a été ciblé par une cyberattaque, dont les auteurs ont visé les unités Tamedia, 20 Minuten, Goldbach et TX Markets, dans le cadre d’une attaque DDoS à grande échelle, a communiqué l’entreprise de médias. L’assaut a débuté ce dimanche 22 novembre et a pu être contré. Selon le groupe, la plupart des infrastructures n'ont pas été touchées ou ne l'ont été que partiellement. Le journal électronique du Tages-Anzeiger, entre autres, n'était pas disponible en début de semaine.

«Nous avons traité le problème des DDoS à un stade précoce et avons installé en conséquence des systèmes de défense DDOS puissants. Les visiteurs et les utilisateurs de nos sites web ainsi que les données clients des lecteurs, des annonceurs et des spécialistes du marketing n'ont jamais été en danger», a déclaré Andreas Schneider, directeur de la sécurité informatique chez TX Group.

D'autres attaques possibles

«Malheureusement, les attaques peuvent continuer», a concédé l’entreprise. De nouvelles interruptions et de nouveaux retards ne peuvent donc pas être exclus. Outre le TX Group, d'autres entreprises suisses sont également touchées. De nouvelles interruptions de service et de nouveaux contretemps ne sont donc pas à exclure. Le communiqué précise en outre que des fournisseurs d'accès Internet ont été touchés, ainsi que d'autres entreprises suisses.

Les cyberpirates ciblant les organisations suisses ne chôment apparemment pas malgré la pandémie. Le groupe de cliniques privées Hirslanden a fait savoir tout récemment qu’il avait essuyé cet été une attaque perpétrée à l’aide du malware Trickbot. Les hôpitaux semblent être toujours plus visés par les hackers black hats: les HUG et le CHUV en ont conscience et sont particulièrement vigilants.

Webcode
DPF8_199857