Collaboration avec Ergon

L’éditeur bancaire Finnova dégaine une offre d’open banking

par Joël Orizet et traduction/adaptation: ICTjournal

L’éditeur de logiciels bancaires Finnova lance une offre as-a-service dans le domaine de l'open banking. Les banques employant la plateforme Finnova peuvent l'utiliser pour interconnecter les services fintech de fournisseurs tiers.

(Source: Designed by Asierromero / Freepik)
(Source: Designed by Asierromero / Freepik)

Finnova ouvre sa plateforme à des fournisseurs tiers. L'éditeur alémanique de logiciels bancaires lance l’offre «Open Banking as a Service». Les banques qui utilisent la plateforme de Finnova pourront l'utiliser pour interconnecter les services d’entreprises fintech. Dans un premier temps, la solution permet le service d'initiation de paiement et le service d'information sur les comptes, deux usages clés pour les banques, selon Finnova.

«La solution Open Banking as a Service offre à nos banques la possibilité de mettre en œuvre des modèles commerciaux basés sur des plateformes», explique Simon Kauth, Chief Product Officer de Finnova. De cette façon, les institutions financières peuvent s'intégrer dans des écosystèmes et se mettre en réseau avec des partenaires externes pour de nouvelles collaborations.

La solution a été mise en place en étroite collaboration avec le fournisseur suisse de services technologiques et de sécurité Ergon Informatik. Ce dernier a mis à disposition sa solution Swiss Open Banking et a apporté son expérience de projets similaires avec des banques suisses et européennes. «L'introduction de l'Open Banking et le passage à des infrastructures et à des modèles de plateforme compatibles avec les API présentent des avantages considérables pour les banques modernes en termes de nouveaux revenus et d'efficacité des coûts», déclare Adrian Berger, responsable du segment Finance & Telecom Solutions chez Ergon.

L’open banking est en plein essor en Suisse

L’open banking a pris du temps à émerger en Suisse, notamment en raison de l'ambiguïté des banques sur la question. Aujourd’hui, plusieurs alliances de définition de standard en la matière existent. Au printemps 2020, après deux ans de développement, SIX a lancé sa plateforme b.Link. Plus récemment, la Banque Cantonale Bernoise a elle aussi lancé sa plateforme d’open banking.

Tags
Webcode
DPF8_214700