Réduire la fracture numérique

Administration jurassienne: des bornes interactives avec assistance en visioconférence

En collaboration avec Cisco, le canton du Jura et la commune de Porrentruy ont développé des bornes interactives pour réduire la fracture numérique, permettant à toute la population d’accéder aux services de cyberadministration unifiés. La solution permet d'offrir un accompagnement à distance par des employés administratifs, sous forme de visioconférence.

Les bornes interactives permettent un accompagnement par des employés administratifs sur site, mais également à distance. (Source: Canton du Jura)
Les bornes interactives permettent un accompagnement par des employés administratifs sur site, mais également à distance. (Source: Canton du Jura)

Le canton du Jura compte bien faire profiter tous ses citoyens de ses efforts de numérisation. L’Etat a pour ce faire développé un projet de bornes interactives dans les locaux de l’administration de la commune de Porrentruy. Il s'agit de réduire la fracture numérique et de permettre à toute la population d’accéder aux services du guichet virtuel jurassien, dont les prestations sont unifiées et indépendantes de l’entité qui les fournit, canton ou communes.

Accompagnement à distance en visioconférence

Pour la mise en place de ces bornes, le canton du Jura et la ville de Porrentruy ont collaboré avec Cisco, dans le cadre du programme d’accélération digitale du fournisseur. La solution permet d'offrir un accompagnement par des employés administratifs sur site, mais également à distance. «Ainsi, un-e citoyen-ne de Porrentruy pourrait utiliser la borne interactive installée dans le chef-lieu ajoulot afin de remplir sa demande de bourse tout en étant accompagnée en vidéoconférence par un-e collaborateur-trice de la section des bourses et prêts d’études à Delémont», explique le communiqué du canton du Jura.

Intégrations web robustes

Ces bornes interactives reposent sur le logiciel Webex Desk Pro, précise dans un billet de blog David De Groote, eGovernment Manager du canton du Jura. «Plutôt que de simplement faciliter les transactions en ligne, nous avons créé une solution de vidéoconférence interactive de bout en bout qui est intuitive, simple à déployer, sécurisée et basée sur le cloud, avec des intégrations web robustes», confie le responsable.

Deux borne sont d’ores et déjà sont installées, l’une dans les locaux des bourses et prêts d’études, et l’autre au guichet unique de la Municipalité de Porrentruy. D’autres services cantonaux et communaux vont suivre. Des entreprises et différents lieux de vie vont également en accueillir à l'avenir.

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