Cryptomonnaies

La demande de licence bancaire de Bitcoin Suisse échoue

par Joël Orizet et traduction/adaptation: ICTjournal

Editeur d’une plateforme de trading en cryptomonnaies, la société Bitcoin Suisse a retiré sa demande de licence bancaire, suite à un avis défavorable de la FINMA. Le gendarme financier a identifié des indices de lacunes dans le dispositif anti-blanchiment.

(Source: Bitcoin Suisse)
(Source: Bitcoin Suisse)

Bitcoin Suisse ne peut être considéré comme une banque aux yeux du gendarme financier. Basée à Zoug, cette société qui propose une plateforme de négoce en cryptomonnaies a retiré sa demande de licence bancaire, après avoir reçu un avis défavorable de la FINMA. Dans son communiqué, l'autorité de surveillance du marché financier suisse explique avoir trouvé des indices de lacunes dans le dispositif anti-blanchiment. Ajoutant qu'au stade actuel, la demande ne peut pas être approuvée.

Bitcoin Suisse a déposé une demande de licence bancaire et de licence de courtier en valeurs mobilières en juillet 2019. Le processus d'application a montré la nécessité d'examiner davantage le framework de lutte contre le blanchiment d'argent et les améliorations potentielles, communique la société de crypto-trading. Des projets allant dans ce sens ont été lancés, toutefois ils prendraient plus de temps que prévu. L'entreprise se réserve le droit de soumettre une nouvelle demande à la FINMA.

L'abandon de la demande de licence bancaire intervient alors que Bitcoin Suisse a connu une croissance rapide ces derniers mois. Pour l'exercice en cours, le courtier s'attend à ce que son chiffre d'affaires annuel dépasse 45 millions de francs. Soit plus du double que l'année dernière. Le bénéfice opérationnel devrait dépasser les 15 millions de francs pour l'exercice 2020, précise Bitcoin Suisse.

Tags
Webcode
DPF8_210689