Protocole cryptographique

On saura bientôt ce que vaut le nouveau système d’e-voting de la Poste suisse

La Poste suisse développe son nouveau système de vote électronique qui vise à garantir le respect du secret des urnes ainsi que la vérifiabilité universelle. L’entreprise vient de publier sur GitLab le protocole cryptographique de la solution, qui peut être librement examiné par les experts.

(Source: niyazz / Fotolia.com)
(Source: niyazz / Fotolia.com)

La Poste suisse n’attend pas l'éventuelle modification des bases légales fédérales pour aller de l'avant avec son nouveau système de vote électronique. Le géant jaune vient de publier le protocole cryptographique de sa nouvelle solution d’e-voting en développement. Disponible sur GitLab, le protocole peut être librement examiné par les experts qui pourront si besoin y signaler des problèmes. «Nous voulons que la participation soit le plus simple possible pour les experts indépendants et permette à ceux-ci de nous soumettre leurs améliorations», explique Denis Morel, responsable Cyberadministration à la Poste. Par la suite, la spécification, la documentation et le code source seront également publiés publiquement, normalement au cours de l'année, pour permettre l’examen du système et les échanges entre experts.

Le protocole cryptographique fait appel aux mathématiques pour décrire le système et vise à prouver que les éléments cryptographiques garantissent le respect du secret des urnes ainsi que la vérifiabilité individuelle et universelle, explique la Poste dans son communiqué. On se souvient que l’entreprise avait organisé un test d’intrusion public pour vérifier la fiabilité de son précédent système, fourni par l’éditeur espagnol Scytl. Des failles critiques avaient alors été découvertes, entraînant la suspension de l’emploi du système. En mai 2019, le géant jaune a racheté l’éditeur Scytl a récupéré la propriété intellectuelle du code source de la plateforme afin de développer son propre système. En parallèle, le Conseil fédéral a demandé l’adaptation des bases légales pertinentes en décembre 2020, afin de pouvoir reprendre les essais de vote électronique reposant sur des systèmes offrant la vérifiabilité complète. La Poste indique que son nouveau système tiendra compte des nouvelles exigences légales.

Tags
Webcode
DPF8_203950