Standards ouverts

Microsoft, Oracle, Salesforce travaillent sur un certificat de vaccination numérique

par René Jaun (Traduction/adaptation: ICTjournal)

La coalition Vaccination Credential Initiative (VCI), à laquelle participe plusieurs géants de la technologie, veut numériser l'accès aux données de vaccination. Objectif: permettre de prouver facilement que l’on a été vacciné contre le Covid-19. Il est prévu de développer une solution pouvant être intégrée à des applications existantes.

(Source: John Cameron / Unsplash.com)
(Source: John Cameron / Unsplash.com)

Une nouvelle coalition d'entreprises veut accélérer l'accès numérique aux dossiers de vaccination contre le Covid-19. La Vaccination Credential Initiative (VCI), implique des géants de l'informatique tels que Microsoft, Oracle et Salesforce, ainsi que des entreprises healthtech telles que Carin Alliance, Cerner, Change Healthcare et Evernorth.

L'objectif de l'initiative est de «fournir aux personnes qui ont été vaccinées contre le Covid-19 un accès à leur dossier de vaccination sécurisé, vérifiable et respectant la vie privée», selon l'annonce du lancement du projet. Il s’agit de pouvoir disposer d'une preuve numérique fiable, traçable, vérifiable et universellement acceptée du statut vaccinal afin que les personnes puissent se rendre sans risque au travail, à l'école, à des manifestations ou en voyage, affirme la VCI.

Via des applications ou un code QR

Pour sa solution, la VCI va s’appuyer sur la spécification ouverte et interopérable SMART Health Cards, basée sur les normes W3C Verifiable Credential et HL7 FHIR. Ces standards définissent un format pour l'échange de données entre les systèmes logiciels dans le secteur de la santé. Les personnes vaccinées pourront obtenir une copie numérique cryptée de leur carte de vaccination et pourront la stocker dans une application de leur choix compatible avec la spécification SMART. Il sera aussi possible de donner accès à la preuve de vaccination à l'aide de codes QR sur PDF ou certificats imprimés.

La VCI compte également parmi ses partenaires la Commons Project Foundation. Basée à Genève, celle-ci a mis au point l'application CommonPass, qui permet déjà à certains passagers de Swiss de prouver qu'ils ne sont pas positifs au Covid-19.

A noter que d’autres projets de carnet de vaccination digital existent. Dont celui de l’OMS, pour lequel la société suisso-estonienne Guardtime avait signé un accord pour mener un projet pilote. Basée à Genève, la Société Générale de Surveillance (SGS) travaille de son côté sur l’AOK Pass, en collaboration avec International SOS et la Chambre de commerce international. Toujours dans la cité de Calvin, l'Association internationale du transport aérien (IATA) élabore la solution IATA Travel Pass.

Tags
Webcode
DPF8_203717