Passeport numérique sanitaire

Swiss et quatre autres compagnies misent déjà sur l’app qui prouve un test Covid négatif

Cinq compagnies aériennes, dont Swiss, introduisent dès décembre le système de passeport numérique sanitaire CommonPass, qui permet aux passagers de prouver via une app qu’ils ne sont pas positifs au Covid-19.

Le système CommonPass fournit les résultats de dépistage du Covid. (Source: Commons Project Foundation)
Le système CommonPass fournit les résultats de dépistage du Covid. (Source: Commons Project Foundation)

Cinq compagnies aériennes font appel, dès décembre, à un passeport numérique certifiant que l’on n’a pas été dépisté positif au Covid-19. Il s'agit de la solution élaborée par la Commons Project Foundation, basée en Suisse et soutenue par le World Economic Forum (WEF). Testé durant le mois d’octobre, le système reposant sur le CommonTrust Network va finalement être déployé par Swiss, ainsi que JetBlue, Lufthansa, United Airlines et Virgin Atlantic sur certains vols au départ de New York, Boston, Londres et Hong Kong.

Le CommonTrust Network englobe les compagnies aériennes partenaires ainsi qu’un réseau croissant de laboratoires et de prestataires de soins de santé dans le monde entier, explique dans un communiqué la Commons Project Foundation. Pour utiliser le CommonPass, les voyageurs se soumettent à un dépistage de Covid-19 dans un laboratoire agréé puis téléchargent les résultats dans une application (Apple Health pour iOS, CommonHealth pour Android). Le système garantit que seuls les résultats de laboratoire (et à l’avenir les dossiers de vaccination) sont révélés, soulignent ses concepteurs. La plateforme est en outre connectée à une base de données regroupant les différentes conditions d’entrée dans un pays. CommonPass évalue si les résultats des tests proviennent d'une source fiable et répondent aux exigences de dépistage sanitaire du pays de destination. Lisible par le biais d’un code QR, l’information délivrée est un simple oui ou non, les renseignements sanitaires sous-jacents restant sous le contrôle de l'individu, promet la Commons Project Foundation. 25 états se sont pour l’heure engagés à déployer le système dans leurs aéroports, dont la Suisse.

Durement frappées par la crise, les compagnies aériennes veulent un déploiement urgent

Le CommonPass ou d’autres technologies similaires sont soutenus par les trois alliances aériennes mondiales, oneworld, SkyTeam et Star Alliance. Dans un communiqué commun, ces dernières ont récemment appelé les gouvernements à adopter en urgence ce type de passeports santé numériques fournissant des normes harmonisées pour la validation et la vérification des données de santé des passagers, afin que les voyages aériens puissent reprendre en toute sécurité. La pandémie frappe durement le secteur. L’Association internationale du transport aérien (IATA) vient de déclarer s'attendre à une perte totale d’environ 157 milliards de dollars pour les compagnies aériennes, dont 118,5 milliards en 2020.

Tags
Webcode
DPF8_199722