Bureautique augmentée

Ces lunettes AR de Lenovo peuvent afficher cinq écrans virtuels sous Windows

Lenovo mise sur les interfaces bureautiques futuristes, avec les lunettes de réalité augmentée ThinkReality A3. Dévoilé à l’occasion de l'édition virtuelle du Consumer Electronics Show (CES), le dispositif se connecte à Windows et peut afficher jusqu'à cinq écrans virtuels.

Chaque nouvelle édition du Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas voit le concept de lunettes connectées passer un jalon supplémentaire. Après le projet avorté d’Intel et le module tout-en-un de Bosch présenté l’an passé, le CES 2021 (qui se tient en mode virtuel, pandémie oblige) est l’occasion pour Lenovo de dévoiler un modèle ambitieux de lunettes de réalité augmentée pensé pour une utilisation en entreprise. Cousin du casque ThinkReality A6, le ThinkReality A3 se veut léger et compact, particulièrement adapté à des usages bureautiques. Ces lunettes AR sont aussi pensées pour assister des tâches de manutention ou celles de techniciens d’environnements industriels.

Se connectant à un PC ou smartphones Motorola via une connexion USB-C, les lunettes ThinkReality A3 sont «Immersives mais non isolantes», selon les termes de Lenovo. Propulsées par la plateforme Qualcomm Snapdragon XR1, elles disposent d'écrans stéréoscopiques d’une résolution de 1080p et peuvent afficher jusqu'à cinq écrans virtuels.

Plus de productivité, de confidentialité et d'expériences immersives

Dans leurs déclinaisons pour un usage bureautique (PC Edition), les ThinkReality A3 permettent aux utilisateurs de positionner plusieurs grands écrans virtuels dans leur champ de vision et d'utiliser les outils et applications logiciels Windows. «Les moniteurs virtuels augmentent la valeur des PC, créant plus de productivité, de confidentialité et d'expériences immersives pour des secteurs comme la finance, l'architecture et l'ingénierie, ainsi que pour tout travailleur à distance et mobile pour qui l'espace et la confidentialité sont limités», souligne Lenovo dans son communiqué.

Légères et compactes, les ThinkReality A3 sont particulièrement adaptées à des usages bureautiques. (Source: Lenovo)

La mouture pour travailleurs de terrain (Industrial Edition) fonctionne avec les smartphones Motorola et permet d'effectuer des tâches mains libres. Cette version repose sur la plateforme logicielle ThinkReality, qui permet de créer, déployer et gérer des applications et du contenu de réalité mixte. Il est par exemple possible de visualiser un schéma 3D immersif ou de suivre un flux de travail guidé.

Les lunettes Lenovo ThinkReality A3 seront disponibles sur certains marchés à partir du second semestre 2021.

Tags
Webcode
DPF8_202959