Science des données

L’Office fédéral de la statistique va fournir de la Data-Science-as-a-Service

par René Jaun (Traduction/adaptation: ICTjournal)

Dans le cadre d'une réorganisation, l'Office fédéral de la statistique (OFS) intègre une division dédiée à la gestion nationale des données, ainsi qu’un nouveau centre de compétence en science des données. Ce dernier va proposer des services Data-Science-as-a-Service (DSaaS) à toute l’administration fédérale.

(Source: Bluberries / iStock.com)
(Source: Bluberries / iStock.com)

L'Office fédéral de la statistique (OFS) entame l’année 2021 avec une nouvelle structure organisationnelle. En plus de son activité principale de production d'informations statistiques, l'office s'est vu confier deux nouvelles tâches.

Science des données pour l'administration fédérale

Comme décidé par le Conseil fédéral en mai dernier, l’OFS met en place un Centre national de compétences en science des données (DSCC). L'objectif est de pouvoir proposer des prestations de Data-Science-as-a-Service (DSaaS). L’accent est mis sur «la résolution de problèmes complexes, non structurés et riches en données, par l’application de méthodes, techniques et pratiques spécifiques à la science des données (par exemple issues de l’apprentissage automatique et du domaine de l’intelligence artificielle)», précise le communiqué de l’administration fédérale. A long terme, l'objectif est de générer autant de connaissances que possible à partir de projets concrets. Les services de la DSCC seront proposés à l'ensemble de l'administration fédérale en collaboration avec les administrations cantonales et communales. «L’OFS évolue et devient ainsi un lieu d’expérimentation, mais toujours dans le respect de la protection des données. L’idée est de faire en sorte que si un membre de l’administration fédérale rencontre un problème lié à la science des données, il puisse nous contacter et nous demander si ce problème est répertorié, si une solution a déjà pu être trouvée ou si il faut en trouver une nouvelle», explique le directeur de l’OFS Georges-Simon Ulrich.

Un écosystème de données pour la Suisse

Outre proposer des prestations en data science, l’OFS va également assumer de nouvelles tâches en matière de gestion des données. «Il s’agit de rendre les données de l’administration fédérale plus facilement utilisables pour éviter de solliciter plusieurs fois les entreprises ou les ménages privés», explique l’OFS. Une nouvelle division baptisée «Interopérabilité et registres (IOR)» doit mettre en place un écosystème de données pour la Suisse. L'agence est en train de dresser un inventaire avec une description précise du contenu des données au niveau de l'administration fédérale. Ces métadonnées vont être réunies dans un catalogue centralisé, ce qui facilitera leur consultation et leur utilisation, notamment à l’aide d’algorithmes du domaine de la science des données.

Tags
Webcode
DPF8_201977