Centre national

La Confédération aura sa propre équipe de data scientists

Un centre national de compétences en science des données devrait voir le jour en Suisse. Le Conseil fédéral a désigné l'Office fédéral de la statistique (OFS) pour mettre sur pied ce projet dès 2021.

(Source: iStock)
(Source: iStock)

Lors de sa séance du 13 mai 2020, le Conseil fédéral a décidé de créer un centre national de compétences en science des données (Data Science Competence Center). L'Office fédéral de la statistique (OFS) sera chargé de mettre sur pied ce centre interdisciplinaire à partir du 1er janvier 2021.

Le futur centre national aura pour but de soutenir l’administration fédérale dans la conduite de projets relatifs à la science des données. Il devra également «favoriser le transfert de connaissances au sein de la Confédération» et «encourager les échanges» avec les milieux scientifiques, les instituts de recherche et les organismes chargés de l’application pratique.

La Confédération assure que le centre produira des résultats «transparents» dans le respect de la protection des données et qu'il ne concurrencera pas le secteur privé.

Tags
Webcode
DPF8_179534