Analyse de données

AWS et Oracle musclent leur datawarehouse dans le cloud

Avec MySQL Analytics Engine, Oracle permet le traitement des processus transactionnels et des processus analytiques au sein d’une même base de données MySQL, évitant d’exporter les données dans un datawarehouse distinct. De son côté, AWS dope les capacités de son datawarehouse cloud Amazon Redshift avec AQUA, un nouveau cache distribué à accélération matérielle.

(Source: Raquel Pedrotti on Unsplash)
(Source: Raquel Pedrotti on Unsplash)

Oracle annonce la disponibilité d'un moteur d'analyse intégré pour sa base de données MySQL dans le cloud. Oracle MySQL Analytics Engine a l’avantage de pouvoir traiter à la fois des processus transactionnels et des processus analytiques au sein d’une même base de donnée MySQL dans le cloud. L’éditeur introduit ainsi les capacités d’un datawarehouse en mode cloud et promet gain de temps et économie aux développeurs et administrateurs de base de données en leur évitant de devoir passer les données dans un datawarehouse distinct pour les tâches d'analyse. Les utilisateurs MySQL s’épargnent ainsi les processus ETL (extraction, transformation et chargement des données). Oracle MySQL Analytics Engine se base sur une architecture in-memory pour placer et traiter les données à analyser directement dans sa mémoire.

Avec son moteur d'analyse MySQL, Oracle vient explicitement concurrencer Amazon Redshift . «MySQL Analytics Engine est un accélérateur d'analyse in-memory [...] au moins deux fois plus rapide et jusqu'à 66% moins cher qu'Amazon Redshift», avance la firme fondée par Larry Ellison. Une annonce qu’AWS semble avoir peut-être anticipé puisque l’entrepise leader du cloud public a dévoilé des nouveautés visant à muscler les capacités d’Amazon Redshift, son datawarehouse dans le cloud.

AQUA vient doper les capacités de calcul d’Amazon Redshift

Déjà dévoilé voici un an en mode preview, le service AQUA (Advanced Query Accelerator) sera lancé en disponibilité générale en janvier 2021, a fait savoir AWS dans le cadre de sa conférence re:Invent. Le fournisseur présente AQUA comme «un nouveau cache distribué à accélération matérielle qui permet à Redshift de fonctionner 10 fois plus rapidement que tout autre entrepôt de données cloud». AQUA est disponible sur les instances Redshift RA3, proposée depuis le début de l'année et qui permettent d'échelonner le calcul et le stockage séparément. De quoi déjà permettre un gain de performance. Mais AWS explique que la quantité toujours croissante de données à traiter dans les datawarehouses complique, pour les entreprises, la recherche d’un équilibre entre performance et évolutivité rentable. C’est pourquoi AWS a développé AQUA, afin d’apporter le calcul à la couche de stockage, «de sorte que les données n'ont pas besoin de faire des allers-retours entre les deux», souligne le fournisseur.

Tags
Webcode
DPF8_200569