AWS tourne la page des anciens serveurs
À l’occasion de sa conférence «Re:Invent 25», AWS a annoncé une mise à niveau de son service «AWS Transform». Conçu pour simplifier la modernisation des systèmes hérités, le service gagne en capacités et devient désormais compatible avec pratiquement toutes les architectures.
Amazon Web Services (AWS) a ouvert sa conférence annuelle Re:Invent 2025 à Las Vegas en donnant un coup d’accélérateur à la modernisation des systèmes hérités. Le fournisseur cloud a annoncé une mise à niveau de son service «AWS Transform», destiné à accompagner les entreprises dans la migration de leurs anciennes architectures.
Le salon s’est ouvert sur une mise en scène spectaculaire réservée à quelques invités: un conteneur affichant l’inscription «Tech Debt» – vraisemblablement rempli d’anciens serveurs – a été hissé par une grue avant d’être lâché, avec petite explosion à l’appui. Le message de la démonstration: il est temps de se séparer des anciennes technologies En un mot: «Transform».
Transform devient universel
Selon AWS, se débarrasser des anciens systèmes est aujourd’hui bien plus simple qu’il y a quelques années, notamment grâce à l’intelligence artificielle. Sous le nom «AWS Transform», l’hyperscaler propose une solution spécialement conçue pour moderniser les environnements legacy. Les premières versions de «Transform», publiées plus tôt cette année, ciblaient toutefois des architectures précises, comme les systèmes Mainframe ou VMware.
La mise à jour dévoilée lors de l’événement lève cette limitation. Avec AWS Transform Custom, AWS promet «des modernisations rapides et à grande échelle pour tous les systèmes hérités, quel que soit le logiciel, le code, la bibliothèque ou le framework». Selon l’entreprise, la modernisation d’un environnement Windows serait jusqu’à cinq fois plus efficace grâce au service, et les clients pourraient réduire en moyenne jusqu’à 70% leurs coûts de maintenance et de licence.
Grâce aux nouvelles fonctionnalités d’AWS Transform, qui s’appuient sur l’IA agentique, il devient également possible de moderniser plus rapidement les langages de programmation et les frameworks internes des entreprises. Selon AWS, la solution se montre particulièrement performante à grande échelle puisqu’elle apprend en continu et améliore ses résultats grâce aux retours fournis par les clients.
Les versions de «Transform» publiées plus tôt cette année restent disponibles. AWS annonce par ailleurs plusieurs nouveautés. «AWS Transform for Mainframe» intègre désormais trois nouveaux agents qui permettent de réaliser des analyses d’activité pour guider les décisions de modernisation ou de mise hors service, ainsi que d’élaborer des plans pour refondre le code hérité en fonctions métiers, capacités, processus et schémas d’utilisation des données clairement définis.
Pour «Transform for VMware», AWS introduit un nouvel outil de découverte sur site destiné aux contrôles de sécurité. S’ajoute également un «Migration Planning Agent», capable d’extraire des informations contextuelles à partir de données non structurées, qu’il s’agisse de documents, de conversations ou de règles internes à l’entreprise.
Une interconnexion multicloud simplifiée
AWS a également annoncé le lancement en preview de AWS Interconnect – Multicloud, son service destiné à simplifier la mise en réseau entre plusieurs clouds. La nouvelle spécification d’interopérabilité, élaborée avec Google Cloud et basée côté Google sur Cross-Cloud Interconnect, permet d’établir plus facilement des connexions privées à haut débit entre fournisseurs.
Sous le nom «Amazon Connect», Amazon et AWS proposent depuis 2017 une plateforme dédiée au service client. À l'occasion de Re:invent, AWS se dote cette solution de capacités d’IA agentique. Les agents IA sont capables de «comprendre, raisonner et agir» sur les canaux vocaux comme textuels, ce qui permet d’automatiser aussi bien les tâches routinières que certaines opérations plus complexes.
Pour la reconnaissance vocale, Amazon Connect s’appuie sur «Nova Sonic», une évolution du modèle maison présentée lors de l’édition précédente de Re:invent. Cette technologie permet aux agents IA de mener des conversations proches de celles d’un humain, avec un rythme, un ton et une compréhension adaptés, dans plusieurs langues et accents. La solution assiste également les collaborateurs dans le domaine du service client: elle analyse «le contexte de la conversation et l'humeur du client», suggère les prochaines étapes, prépare les documents nécessaires et exécute les processus de routine.
Trainium 3 pour accélérer l’entraînement de l’IA
AWS a également profité de Re:invent pour dévoiler Trainium 3, la nouvelle génération de sa puce dédiée à l’entraînement de modèles d’IA. Selon Amazon, Trainium 3 offre une puissance de calcul jusqu’à 4 fois supérieure à celle de Trainium 2, tout en réduisant les coûts d’entraînement grâce à une efficacité énergétique accrue.
La puce équipe les nouveaux Ultraservers, conçus pour exécuter des modèles de grande taille et soutenir des charges de travail intensives en IA générative. Ensemble, Trainium 3 et les Ultraservers doivent permettre aux entreprises d'entraîner des modèles plus rapidement, à moindre coût, et à une échelle auparavant réservée aux hyperscalers.
Re:Invent 2025… aussi dans Fortnite
La conférence Re:Invent 2025 se tient jusqu’au 5 décembre. Et cette année, il n’est même plus nécessaire de se rendre à Las Vegas pour y assister AWS a créé sa propre île dans le jeu Fortnite. Les visiteurs peuvent y suivre les keynotes en direct et échanger dans un salon virtuel.

