Projet Libra

La crypto-monnaie de Facebook arriverait en janvier et serait basée sur le dollar

Facebook s’apprêterait à lancer sa crypto-monnaie Libra en janvier déjà selon le Financial Times. La première devise numérique du projet serait adossée un-un au billet vert. Manque encore l’approbation du gendarme financier suisse.

(Source: corund / Fotolia.com)
(Source: corund / Fotolia.com)

La Libra, la crypto-monnaie de Facebook, pourrait être lancée en janvier déjà, selon les informations du Financial Times, qui s’appuie sur des personnes impliquées dans le projet. Depuis son annonce en juin 2019, le projet de crypto-paiement de la Libra Association établie à Genève a connu maintes rebondissements et affronté l’hostilité des banques centrales. De nombreux partenaires ont depuis décidé de quitter l’aventure.

Ce printemps, l’association annonçait un changement radical de stratégie. Au lieu d’une monnaie unique adossée à un panier de devises, la Libra intégrerait les versions numériques de diverses devises standard. Selon le FT, la première version de la Libra qui sera lancée en janvier ne comprendra de fait qu’une seule devise adossée un-un au dollar. Les autres «stable coins» et une devise composite pourraient arriver ultérieurement. Le lancement de la Libra est toutefois suspendu à l’approbation de la Finma, qui annonçait en avril avoir «obtenu une requête pour une autorisation comme système de paiement de la part de la Libra Association sise à Genève et démarré le processus d’autorisation selon le droit suisse de la surveillance».

Selon le FT, l’arrivée ce printemps de Stuart Levey, ex-responsable du Trésor américain, comme CEO de l’association Libra a beaucoup contribué à l’accélération du projet. Depuis, l’association a aussi nommé un ex-responsable de Crédit Suisse comme chef de la conformité, ainsi qu’un haut dirigeant de HSBC comme directeur de Libra Networks.

Tags
Webcode
DPF8_199999