Nomination

Un ancien de Credit Suisse gérera la conformité de la cryptomonnaie de Facebook

L'association Libra, qui gère le projet de cryptomonnaie de Facebook, a engagé Sterling Daines, l’actuel directeur général et responsable de la conformité en matière de criminalité financière à Crédit Suisse au poste de Chief Compliance Officer.

Sterling Daines, futur Chief Compliance Officer pour l'association Libra. (Source: Sifma)
Sterling Daines, futur Chief Compliance Officer pour l'association Libra. (Source: Sifma)

L’association genevoise Libra, qui supervise le projet de cryptomonnaie lancé par Facebook, renforce ses rangs en engageant un Chief Compliance Officer. Il s’agit de Sterling Daines, actuel directeur général et responsable mondial de la conformité en matière de criminalité financière à Crédit Suisse. Selon Libra, c’est un leader dans le secteur de la conformité en matière de criminalité financière, en particulier dans la lutte contre le blanchiment d’argent, les sanctions, la corruption, la fraude et les mesures anticorruptions dans les secteurs public et privé.

«Un élément essentiel de notre mission est de s'assurer que nous construisons une plateforme sûre, conforme et fiable pour tous les utilisateurs, à laquelle je me réjouis de contribuer de manière significative», explique Sterling Daines, qui prendra ses fonctions chez Libra dans le courant de l’année.

Avant de rejoindre le Crédit Suisse en 2017, Sterling Daines était directeur adjoint de la conformité en matière de criminalité financière chez Goldman Sachs, où il dirigeait notamment les services de lutte contre le blanchiment d’argent. Avant cela, il était spécialiste de la conformité et directeur du département Forensic and Dispute Services chez Deloitte. Sterling Daines a également été consultant auprès de nombreuses institutions privées et publiques, notamment le ministère de la Justice des États-Unis et le Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN).

Avec une troisième embauche d’un spécialiste venant du domaine bancaire, l’association Libra démontre son souhait de mettre l’accent sur la conformité. En mai, c’est Stuart Levey, spécialiste de la lutte contre le financement illicite et directeur juridique de la Banque HSBC qui avait été engagé au poste de CEO. Plus tard dans le mois, c’est Robert Werner, ancien cadre chez HSBC et ex-directeur du FinCEN et de l'Office of Foreign Assets Control (OFAC), des organismes de contrôle financier américains, qui était engagé au poste d’avocat général.

Tags
Webcode
DPF8_182074