Lufthansa Group consolide ses fonctions IT, Swiss reste dans l’incertitude
Lufthansa Group va centraliser ses fonctions IT d’ici 2026 pour gagner en efficacité. Swiss est impliquée dans ce processus, mais l’impact reste à préciser.

Lufthansa Group a annoncé une vaste réorganisation interne pour renforcer la digitalisation et l’innovation. Les fonctions IT seront consolidées au niveau du groupe sous la responsabilité de la CTO Grazia Vittadini. Le Digital Hangar et l’Innovation & Tech Factory seront regroupés dans un rôle central unique, selon un communiqué.
Le groupe précise que l’objectif est de rapprocher les compagnies du groupe — Lufthansa, SWISS, Austrian Airlines et Brussels Airlines — afin de renforcer leur position de marché, d’accroître l’efficacité et la rentabilité. Les compagnies conserveront la responsabilité des aspects visibles pour les passagers (produit cabine, catering, lounges, service en vol). En revanche, les fonctions transverses seront davantage intégrées, via la consolidation de l’IT et la création de Group Function Boards consacrés respectivement à la technologie, aux hubs, aux ressources humaines et aux finances.
Contactée par la rédaction, SWISS confirme être impliquée dans ce processus mais indique que l’impact concret sur ses équipes IT n’est pas encore défini. «Nous ne pouvons pas encore dire s’il y aura des changements ni lesquels», précise la porte-parole Silvia Exer-Kuhn, évoquant la possibilité de transferts de postes entre Zurich et Francfort.
La compagnie suisse souligne encore à la rédaction que la réorganisation vise avant tout à accélérer la prise de décision et à clarifier les responsabilités au sein du groupe, tout en maintenant son statut de compagnie «indépendante et forte».
Selon Lufthansa Group, l’entrée en vigueur de ces changements est prévue au 1er janvier 2026.